Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Questionnement variable à expliquer (cadre d'un projet)

2 participants

Aller en bas

Questionnement variable à expliquer (cadre d'un projet) Empty Questionnement variable à expliquer (cadre d'un projet)

Message par Terme Mer 17 Fév 2016 - 19:35

Bonsoir !
Voila je suis en licence professionnelle en statistique, et je travaille actuellement sur un projet intéressant à propos de l'inégalité des genres dans les différents pays (niveau mondial).
Le travail se fait en partie sur Rstudio (partie statistique)!
Le projet est assez libre: j'ai construis un indicateur d'inégalité des genres à partir d'une base de donnée (cet indicateur est quantitative, variant de 0 à 1; 1 représentant l'égalité des sexes et 0 le contraire).

J'aimerais ensuite pouvoir expliquer cet indicateur en fonction de paramètres extérieur à la base (et non directement lié aux problèmes des genres).
Donc j'ai regroupé quelques données me paraissant pertinentes (et facile d'accès Very Happy ): par exemple le continent, la religion prédominante, le pib, l'idh, le taux d'urbanisation et autres...
Ainsi je me retrouve avec des potentiels variables explicatives: certaines qualitatives et d'autres quantitatives.
(Je vais appeler par la suite X les variables explicatives et Y la variable à expliquer!)

J'ai séparé ces 2 types de variables (je sais pas traiter les 2 en même temps):
- pour les variables qualitatives j'ai d'abord fais une représentation graphique en affichant les boxplot pour chaque modalité de X par rapport à Y pour regarder s'il y avait ou non une séparation entre chaque modalité.
Ensuite j'ai juste fais une anova pour regarder si chaque modalité était égale ou non.