Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Etude cas-témoin

2 participants

Aller en bas

Etude cas-témoin Empty Etude cas-témoin

Message par Minaryan Lun 15 Fév 2016 - 13:34

Bonjour,

J'aimerai réaliser une étude cas-témoin pour montrer le potentiel lien entre une chimiothérapie et un effet indésirable cardiaque,

La maladie serait donc l'effet cardiaque,
L'exposition, le traitement par cette ligne de chimiothérapie,

Ma population n'est pas très grande, puisqu'au total elle est de 36, dont 26 traités par la chimiothérapie en question et les 10 autres par une autre chimiothérapie

N'ayant aucun cas de sujets non exposé/malade, cette case dans mon tableau est égale à 0 et donc je ne peux pas calculer de risque relatif et rien exploiter ...

Y a t'il une solution pour que je puisse exploiter mes données ?

Merci beaucoup pour votre aide,

Bonne journée à tous Smile

Minaryan

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Etude cas-témoin Empty Re: Etude cas-témoin

Message par c@ssoulet Lun 15 Fév 2016 - 13:38

Tous tes 36 ont chimio + patho cardiaque, ou certains ont chimio sans effet cardio ?

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etude cas-témoin Empty Re: Etude cas-témoin

Message par Minaryan Lun 15 Fév 2016 - 18:05

Non certains ont eu la chimio sans effets cardio !
En gros
Dans mes patients qui ont eu la chimio j en ai 10 qui ont développé un effet indésirable cardio et 16 non
Dans ceux qui n ont pas eu cette chimio j en ai 10 qui n ont pas eu cet effet indésirable

Minaryan

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Etude cas-témoin Empty Re: Etude cas-témoin

Message par c@ssoulet Mar 16 Fév 2016 - 8:26

Tu dois inclure plus de patients, je ne vois pas d'autre alternative. C'est pas forcément compliqué, tu peux certainement contacter d'autres centres pour avoir plus de dossiers.

Attention a la sélection de la population contrôle dans ce genre d'étude sur dossiers, il faut veiller à minima à ce que le profil clinique des cas ne soit pas trop différent des contrôles, sinon ca sera très difficile de conclure.

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etude cas-témoin Empty Re: Etude cas-témoin

Message par Minaryan Mar 16 Fév 2016 - 9:24

Tu penses qu il me faudrait combien de patients dans le groupe autre chimiothérapie/effet cardio ?

Oui j avais pensé à comparer mes populations, mais j utilise quels tests pour comparer mes variables (genre âge, IMC ...) ? Parce que pour utiliser le test de Student, mes variables doivent suivre une loi normale et ca je ne sais pas du tout si c est le cas
En tout cas merci pour tes réponses !

Minaryan

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Etude cas-témoin Empty Re: Etude cas-témoin

Message par c@ssoulet Mar 16 Fév 2016 - 13:11

Il faut que tu puisses avoir suffisamment de patients pour avoir quelques cas effet cardio/autre chimio. Ou au moins suffisamment d'observations pour dire: j'ai 0 effet cardio avec autre chimio et 30% avec telle chimio, et bien que je ne puisse pas calculer stricto senso un risque relatif ou un odd ratio, j'ai des arguments solides pour mettre en évidence un effet.

Comme ca, à la louche, ca serait bien d'avoir au moins 30 "autre chimio".

Il faut cependant que tu fasses gaffe à 1 truc important: quel est le motif de prescription de l'une ou l'autre des chimios ? Caricaturalement, si l'indication de la chimio A vise prioritairement les patient à haut risque cardio-vasculaire, c'est tout à fait normal que la grande majorité voire la quasi-totalité des évènements soit dans ce groupe. C'est très caricatural, mais tu dois t'assurer qu'il n'y ait pas un biais à ce niveau. L'argumentation en sera probablement plus clinique que statistique.

Une autre façon d'analyser ta cohorte serait peut etre de se diriger vers une analyse de survie. Le critère est alors la durée écoulée entre le début de la chimio et l'évènement: courbes de kaplan-meyer, test du log-rank... etc...

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Etude cas-témoin Empty Re: Etude cas-témoin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum