Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

Régression linéaire multiple ?

3 participants

Aller en bas

regression - Régression linéaire multiple ? Empty Régression linéaire multiple ?

Message par Abaca17 Mar 9 Fév 2016 - 17:36

Bonjour,

Je souhaite observer l'influence conjointe de la température et du temps sur une autre variable quantitative.

Comme j'ai affaire à trois variables quantitatives, je pensais qu'une régression linéaire multiple était l'outil adapté.

Problème : je ne suis pas bien sûr d'être au clair sur l'organisation des choses.
J'ai : - 3 températures
       - 6 dates

et donc 3*6=18 valeurs pour ma variable à expliquer pour chaque couple (température, date). J'ai donc 18 individus ?
Et je considère pour mon modèle que  : - ma variable à expliquer Y contient 18 valeurs ?
                                                     - mes variables explicatives X1 et X2 contiennent aussi 18 valeurs, avec répétitions ?

Merci par avance pour vos éclaircissements !

Abaca17

Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 06/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

regression - Régression linéaire multiple ? Empty Re: Régression linéaire multiple ?

Message par Eric Wajnberg Mer 10 Fév 2016 - 6:18

Oui, une régression multiple est très probablement la solution. L'alternative est de considérer les trois températures et les 6 dates comme des variables qualitatives et partir sur une ANOVA à deux facteurs.

Notez que ces deux méthodes (qui sont reliées) considère que votre variable à expliquer Y suit une loi normale.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

regression - Régression linéaire multiple ? Empty Re: Régression linéaire multiple ?

Message par ladizboop Mer 10 Fév 2016 - 8:31

Il faut tenir compte du fait que les variables quantitatives étudiées sont liées. Celle mesurée à la date 2 dépendra forcément de celle mesurée à la date 1...
En effet, les régressions simple et les ANOVA ne sont valables que pour les données indépendantes... ce n'est pas le cas ici.
Par contre, je ne sais pas comment le faire, je n'ai pas étudié ces tests pour variables dépendantes de type "séries temporelles", et je cherche actuellement comment les traiter.

Bon courage,
Jeanne

ladizboop

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

regression - Régression linéaire multiple ? Empty Re: Régression linéaire multiple ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum