Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Répétitions et unité statistique

3 participants

Aller en bas

Répétitions et unité statistique Empty Répétitions et unité statistique

Message par Anna0405 Dim 31 Jan 2016 - 11:28

Bonjour,

Je dispose du jeu de données suivant:

Quatre traitements différents (quatre points de nourrissage avec des propriétés différentes) ont été appliqués simultanément sur une unique unité expérimentale (= un groupe dont les individus ne peuvent être distingués), au cours d’essais expérimentaux quotidiens de plusieurs heures.

Les essais ont été répétés 8 fois sur cette même unité expérimentale (donc sur 8 jours). Un certain nombre de variables quantitatives ont été récoltées au cours de ces essais (e.g. proportion de nourriture consommé par point de nourrissage).

N° de l’essai Traitement     Proportion de nourriture consommée
1                  1             0.8
1                  2                 0.3
1                  3                 0.6
1                  4                 etc.
2                  1
2                  2
2                  3
2                  4
…                  …
8                  1
8                  2
8                  3
8                  4

Mon but est de comprendre quelle différence de comportement de ce groupe spécifique existe entre les quatre traitements, sachant que la réaction du groupe peut évoluer au fur et à mesure des essais en raison d’un phénomène d’habituation. Il s’agirait donc d’effectuer une comparaison et une trend analysis. Avec un jeu de données parfait, comportant des données sur un grand échantillon d’individus, j’aurais effectué une analyse type repeated measures GLM.

Sauf que:
- Je ne dispose que d’une unité expérimentale, car les individus de mon groupe ne peuvent être distingués.
- Mes quatre traitements sont appliqués sur un seul groupe (problème d’indépendance des variables récoltées??)

J’ai fait chauffer mes méninges, et me suis posé (entre autres) les questions suivantes:
- Est-il possible de considérer les points de nourrissage comme unité statistique (donc N=4), avec 8 mesures répétées? Que pourrais-je en tirer statistiquement? Cela est-il intelligent, ou inutile, insensé?
- Mon jeu de données est-il traitable de manière statistique, ou bien devrais-je uniquement faire une analyse descriptive simple et méchante des résultats?
- Et enfin, est-ce que je me pose les bonnes questions?

Merci d’avance pour votre intérêt dans ce problème.

Bien cordialement

Anna0405

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 31/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Répétitions et unité statistique Empty Re: Répétitions et unité statistique

Message par gg Dim 31 Jan 2016 - 13:49

Bonjour.

Si tu étudies les lieux de nourrissage, tes individus statistiques sont bien les lieux de nourrissage. N'est-ce pas évident ?

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Répétitions et unité statistique Empty Re: Répétitions et unité statistique

Message par Anna0405 Lun 1 Fév 2016 - 10:58

Bonjour,

Merci pour votre réponse claire; c’est évident.
J’ai donc 8 mesures répétées sur 4 sujets. Est-il possible d’effectuer des régressions linéaires par sujet avec des mesures répétées, puis d’en comparer les droites de régression?

Bien cordialement

Anna0405

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 31/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Répétitions et unité statistique Empty Re: Répétitions et unité statistique

Message par gg Lun 1 Fév 2016 - 12:14

A priori,

tout dépend de ce que tu veux mettre en évidence. En général, quand on a recueilli des données sans idée préalable, il est utile d'en faire une analyse descriptive.
Tu parles de régression linéaire, mais je ne vois pas trop entre quoi et quoi ? Veux-tu une analyse temporelle ? Alors déjà représenter les 4 courbes d'évolution peut être utile, tu verras bien si elles se modélisent par des droites.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Répétitions et unité statistique Empty Re: Répétitions et unité statistique

Message par c@ssoulet Lun 1 Fév 2016 - 13:30

Tu ne peux pas comparer statistiquement l'évolution de 4 sujets. On ne fait des statistiques que sur des GROUPES de sujets.


c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Répétitions et unité statistique Empty Re: Répétitions et unité statistique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum