Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Analyse statistique multivariée ?

2 participants

Aller en bas

STATISTIQUE - Analyse statistique multivariée ? Empty Analyse statistique multivariée ?

Message par franky.carbon Mar 19 Jan 2016 - 14:04

Bonjour,

Dans le cadre de mon travail en mécanique, je dois trouver une relation entre différents paramètres d'une série de données pour coller à un indicateur général.

Je m'explique, en essayant de faire simple :

1. J'ai une population de volumes sur lesquels j'ai réalisé des calculs mécaniques.

2. Grâce à des valeurs cibles, j'ai déterminé un indicateur de performances mécaniques permettant de classer cette population "de la pire à la meilleure"

3. J'ai 6 propriétés intrinsèques à chaque volume que je cherche à relier à mon indicateur de performances

En gros, je cherche une formule utilisant une ou plusieurs des 6 propriétés intrinsèques qui colle aux variations de mon indicateur.
Je précise que cette relation existe forcément, mais que je ne parviens pas à la trouver (je vous passerais les détails de mes travaux, je ne suis pas sur d'avoir assez de place ici)

Est-ce bien une analyse statistique multivariée ?

Pouvez-vous m'aider ?

J'espère avoir été clair sur ma demande et je vous remercie par avance de vos retours.

Franky

franky.carbon

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 19/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - Analyse statistique multivariée ? Empty Re: Analyse statistique multivariée ?

Message par droopy Mar 26 Jan 2016 - 15:29

Bonjour,

elle est multivariée dans le sens ou tu as plusieurs variables. Maintenant, si j'ai bien compris tu cherches un lien entre une variable que tu cherches à expliquer (l'indice de performance) et 6 potentielles variables explicatives. Dans ces cas là tu es plus dans un problème de modélisation statique, de type régression(s) multiple(s) que d'analyses multivariées, qui sont-elles des analyses exploratoires. Une analyse multivariée sur l'ensemble des tes variables te permettrait potentiellement de voir quelles sont les variables linéairement corrélées avec ton indicateur, mais ne te permettrait pas de relier les valeurs de ton indicateur aux valeurs des six variables avec une équation.

droopy
droopy
droopy

Nombre de messages : 1156
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - Analyse statistique multivariée ? Empty Re: Analyse statistique multivariée ?

Message par franky.carbon Mar 26 Jan 2016 - 17:06

Bonjour Droopy,

Merci de ta réponse, j'avais peur de ne pas avoir été très clair mais je pense que tu as compris ma problématique. Cela dit, je peux certainement mieux expliquer mon pb, le soucis c'est que dans ce cas je vais t'expliquer toute ma thèse...

Bref, je vais chercher du côté de la modélisation statique (régression(s) multiple(s)). En effet, je ne suis pas sur que mes variables explicatives soient linéairement corrélées à mon indicateur.

Merci encore,

Franky

franky.carbon

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 19/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - Analyse statistique multivariée ? Empty Re: Analyse statistique multivariée ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum