Analyse de l'effet millésime, quel test?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Analyse de l'effet millésime, quel test?

Message par pierremnc le Dim 3 Jan 2016 - 9:11

Bonjour,
j'ai une base de données contenant 25 individus (parcelles de vigne) et une dizaine de variable. Pour chaque variable, j'ai trois données correspondant respectivement aux millésimes 2012, 2013 et 2014. Les valeurs sont toutes quantitatives. On me demande de tester l'effet millésime, j'ai donc réalisé une Anova pour tester l'effet millésime sur les variables gaussiennes mais on me demande également de dire si les parcelles sont stables ou variables dans le temps  Question  et là je bloque un peu car je ne vois pas comment faire, car pour chaque parcelle et chaque variable, je ne dispose que de 3 données correspondant aux 3 millésimes.
Il faut bien comprendre que le but ici est de voir si une parcelle est plutôt stable en fonction des millésimes ou plutôt variable. L'effet millésime n'est pas le même pour toutes les parcelles. Je vous remercie d'avance pour votre aide et je vous souhaite une bonne journée et à plus long terme une bonne année Smile

Pierre

pierremnc

Revenir en haut Aller en bas

Re: Analyse de l'effet millésime, quel test?

Message par c@ssoulet le Mar 5 Jan 2016 - 8:59

Dans l'idée ca ressemble a une ANOVA en mesures répétées. Mais il y a un problème d'effectif. Sur ce type d'analyse les assomptions et petites choses à respecter sont à peu près les mêmes que pour de la régression multiple, et lorsqu'on étudie la régression multiple, avant de parler de respect des assomptions, il y a une règle de base toute bete et toute simple à vérifier: on doit avoir au moins 10 fois plus d'observations que de variables introduites dans le modèle.
Tu introduis 10 covariables dans le modèle, tu as 23 observations....

c@ssoulet

Message par pierremnc le Mar 5 Jan 2016 - 14:10

si je comprends bien ce n'est donc pas possible... Merci de votre aide!

pierremnc

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut