Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

besoin d'aide sur le calcul d'erreur sur une moyenne

2 participants

Aller en bas

besoin d'aide sur le calcul d'erreur sur une moyenne Empty besoin d'aide sur le calcul d'erreur sur une moyenne

Message par danb Sam 2 Jan 2016 - 23:07

Bonjour,

Je travaille sur un projet qui utilise un système d'émetteur/récepteur de position. Ce dernier me renvoie, a toutes les 1/20 de seconde, une données sur la position de l'émetteur, par rapport a un origine. Cette donnée a une incertitude de 1m, donc, par exemple 15m +/- 1m. Je me sers de cette donnée pour afficher la position de l'émetteur dans un plan.

Je désire diminuer l'incertitude sur les données, en ne touchant pas au système émetteur/récepteur, i.e. impossible de modifier le système de sorte que la données envoyée par le récepteur a toutes les 1/20 de secondes a une incertitude de moins de 1m.

Parce que je n'ai pas besoin d'afficher la position de l'émetteur a toutes les 1/20 de secondes, ma première idée fut de grouper mes données, donc d'obtenir une moyenne de 5 points par exemple, et donc, par conséquent, afficher la position de mon émetteur sur le plan a toutes les 1/4 de secondes. (Ici, je considère que la position de mon émetteur ne bouge pas a chaque  1/4 de secondes... commençons par le cas le plus simple!!!)

Mes questions:

1. Ma logique est-elle exact, a savoir si je travaille sur un regroupement de données, je diminue mon incertitude sur la donnée utilisée pour afficher la position de mon émetteur sur mon plan?

2. Si ma logique est exacte, quelle est ma nouvelle incertitude?

Toutes vos suggestions me seront forts utiles.

Merci!

danb

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide sur le calcul d'erreur sur une moyenne Empty Re: besoin d'aide sur le calcul d'erreur sur une moyenne

Message par gg Dim 3 Jan 2016 - 11:19

Bonjour.

Ta logique est correcte s'il n'y a pas d'erreur systématique, si l'erreur est effectivement aléatoire et les erreurs d'un instant à l'autre sont indépendantes.
Dans ces conditions, l'incertitude est divisée par racine(n) où n est le nombre de valeurs utilisées.
Plus exactement, si on modélise la valeur comme la valeur vraie plus une erreur aléatoire gaussienne de moyenne nulle, l'écart type de la moyenne est égal à l'écart type de la gaussienne divisé par racine(n).

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide sur le calcul d'erreur sur une moyenne Empty Re: besoin d'aide sur le calcul d'erreur sur une moyenne

Message par danb Dim 3 Jan 2016 - 14:08

Merci infiniement pour cette réponse rapide, c'est vraiment très apprécié.


danb

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 02/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide sur le calcul d'erreur sur une moyenne Empty Re: besoin d'aide sur le calcul d'erreur sur une moyenne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum