Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Peut-on définir un échantillon représentatif des électeurs ?

3 participants

Aller en bas

échantillon - Peut-on définir un échantillon représentatif des électeurs ? Empty Peut-on définir un échantillon représentatif des électeurs ?

Message par mbj335 Ven 18 Déc 2015 - 11:53

Bonjour,

Je me présente, je suis ingénieur et professeur de mathématiques (CAPES), je me permets de venir vous solliciter sur ce forum car je participe à un groupe de réflexion qui traite de la possibilité de créer une assemblée constituante afin d'écrire un projet de nouvelle constitution pour la France.
La question qui m'amène est donc de savoir s'il est possible de créer par tirage au sort un échantillon représentatif des 45 millions d'électeurs français afin que ceux-ci travaillent à l'élaboration de ce texte. En m'appuyant sur mes connaissances en statistiques - qui s'arrêtent au premier cycle universitaire - je pense que oui mais je fais face à de nombreux détracteurs qui me soutiennent le contraire.

D'où ma question : selon vous est-ce possible ? si oui à quelles conditions ? quelle devrait être la taille de l'échantillon ?

Merci de m'avoir lu et bonne journée,
Mbj

mbj335

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

échantillon - Peut-on définir un échantillon représentatif des électeurs ? Empty Re: Peut-on définir un échantillon représentatif des électeurs ?

Message par gg Ven 18 Déc 2015 - 20:49

Bonjour.

Il ne faut pas trop donner de sens précis au "significatif" des statisticiens. Pour eux, le fait que l'échantillon soit tiré au hasard fait qu'il est représentatif.