Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Problème analyse de données avec R (ACM)

2 participants

Aller en bas

avec - Problème analyse de données avec R (ACM) Empty Problème analyse de données avec R (ACM)

Message par Elenaria Mer 9 Déc 2015 - 15:04

Bonjour,
Etant etudiante en Master 1 Biostatistique, un projet d'analyse d'un jeu de données m'a été demandé, le voici :

Contexte : 6 juges ont analysé 18 thés caractérisés par 4 facteurs qualitatifs et leur ont attribué par la suite un classement selon leurs préférences.

La question : l'objectif de cette étude est d'étudier l'influence des 4 facteurs de caractérisation sur le classement des juges

Les données sont fournies dans deux tableaux :

TheY sont les données de préférence des 18 thés (en lignes) par les 6 juges (en colonnes). Les thés sont classés par les juges en ordre décroissant de préférence et il n'y a pas d'ex aequo.

TheX sont les caractéristiques des 4 facteurs qualitatifs (en colonnes). Dans l'ordre ils sont :
Temperature (1=chaud,2=tiede,3=froid),
Sucré(1=sans sucre, 2= un sucre, 3= deux sucres)
Force(1= fort, 2= moyen, 3= leger),
Citron( 1= avec citron, 2=sans citron)

Afin d'analyser ces données, l'idée de l'ACM est venue tout naturellement (je n'en suis pas encore à la classification par CAH), seulement au moment de réaliser des star graph ils sont tout simplement horribles. Je pense que j'ai un problème de méthodologie au niveau du pré-traitement de ces données (comment réaliser l'afc ? quand joindre les deux tableaux de données etc.... ?).

Pourriez-vous m'aider ? je suis vraiment bloquée....
Merci d'avance.
Fichiers joints
avec - Problème analyse de données avec R (ACM) Attachment
theX.txt Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1 Ko) Téléchargé 2 fois
avec - Problème analyse de données avec R (ACM) Attachment
theY.txt Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1 Ko) Téléchargé 2 fois

Elenaria

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 09/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

avec - Problème analyse de données avec R (ACM) Empty Re: Problème analyse de données avec R (ACM)

Message par Florent Aubry Lun 14 Déc 2015 - 13:20

Je suppose que tu essaie d'utiliser la package FactoMineR (ou ade4). Il me semble que ton problème relève plus du package SensoMineR (développé par l'équipe de J. Pagès comme FactoMineR) bien que je sois pas très familier avec celui-ci. En effet, la page de présentation de ce package dit (SensoMineR) :
SensoMineR tackles the following problems

   characterizing products
   assessing panel performances
   relating sensory data and instrumental data
   mapping consumers’ preferences
   napping data
   categorizing products

Florent Aubry

Nombre de messages : 251
Date d'inscription : 02/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum