Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Comparer des pentes

4 participants

Aller en bas

comparer - Comparer des pentes  Empty Comparer des pentes

Message par etoiledu88 Mar 24 Nov 2015 - 13:57

Bonjour,

Voilà, j'aimerai connaitre les tests statistiques pour comparer 2 ou plus pentes entre elles afin de savoir quelle est la meilleure :

- entre une variable Y (qui peut être qualitative ou quantitative) et une variable X (qui peut être qualitative ou quantitative)
- entre une variable Y (à expliquer qualitative ou quantitative) et plusieurs variables.

et quelles procédures SAS utiliser ?

j'ai vu qu'on pouvait faire un test de Student pour comparer 2 pentes, mais je ne trouve pas d'autres informations.

Je vous remercie.

etoiledu88

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 28/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

comparer - Comparer des pentes  Empty Re: Comparer des pentes

Message par Nik Mar 24 Nov 2015 - 16:21

Bonjour,

J'ai l'impression que tu te leurres sur les possibilités de comparaison de paramètres de modèle mais étant donnée que ton objectif n'est pas clair je ne poursuis pas plus et te demande donc de préciser ton objectif, ta question.

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

comparer - Comparer des pentes  Empty Re: Comparer des pentes

Message par Eric Wajnberg Mer 25 Nov 2015 - 5:41

D'une manière générale, la comparaison de pentes est un problème d'ANOVA (ou plus précisément d'ANCOVA ou ANACOV qui signifie analyse de covariance). On cherche à expliquer une variable Y par une variable X, une variable de classement (disons Z) qui indique les modalités dont ont veut comparer les pentes, et l'interaction entre X et Z qui génère la comparaison de pentes recherchée.

Maintenant, si la variable Y est continue et suit un loi Normal de même variance, etc, on rentre dans le cadre du modèle linéaire général, et - par exemple - la proc glm de SAS fait ça très bien.

Si la variable Y suit une autre loi (Binomiale, Poisson, ou autre) on est alors plutôt dans le cadre du modèle linéaire généralisé, et - par exemple - la proc genmod de SAS fait le calcul demandé.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

comparer - Comparer des pentes  Empty Re: Comparer des pentes

Message par etoiledu88 Mer 25 Nov 2015 - 7:52

Bonjour ,merci pour vos réponses.
En fait mon objectif principal est :
Déterminer les indicateurs sociaux et de corpulence qui, isolément ou en association, offrent la meilleure estimation du gradient social du surpoids chez les adolescents.

Et donc, mon tuteur m'a dit qu'il fallait faire des comparaisons de pentes.

donc au départ, il faut quand même regarder si les gradients sociaux du surpoids existent, donc j'ai pensé à faire des tests de linéarité.
Puis ensuite, avec ceux dont le gradient existait, faire des comparaisons de pentes.
J'ai vu que pour faire une comparaison de 2 pentes, on peut faire un Student.

maintenant ma question était comment comparer plusieurs pentes entre elles ? quel test statistique pour une seule variable explicative ?

est-ce-que l'ANCOVA et les modèles linéaires permettent de comparer plusieurs pentes entre elles ?

et lorsqu'il y a plusieurs variables explicatives ? (pour répondre à l'objectif "en association").

Julie

etoiledu88

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 28/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

comparer - Comparer des pentes  Empty Re: Comparer des pentes

Message par Eric Wajnberg Mer 25 Nov 2015 - 8:46

Encore une fois, le shéma général est l'ANOVA. Si la variable à expliquer est gaussienne, on tombe sur des tests F, dont les tests de Student sont juste des cas particulier.

En ANOVA on peut comparer plusieurs moyennes entre elles. Donc, oui, on peut aussi comparer plusieurs pentes entre elles.

Pour toutes ces questions, il vous faut je pense commencer à bien comprendre ce qu'est une ANOVA et comment on en interprète les résultats. Et ce dans le cadre plus général du modèle linéaire général.

Pour l'application à vos questions spécifiques, je ne pense pas que je puisse vraiment vous aider. Vous travaillez dans un domaine qui est vraiment loin du mien. Ou alors vous devez faire l'effort d'expliquer plus clairement vos questions. Quelles sont les variables que vous mesurez, quelles sont leur distribution a priori, que représentent les modalités (les pentes) que vous voulez comparer, etc.

Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

comparer - Comparer des pentes  Empty Re: Comparer des pentes

Message par c@ssoulet Mer 25 Nov 2015 - 9:01


c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

comparer - Comparer des pentes  Empty Re: Comparer des pentes

Message par etoiledu88 Mer 25 Nov 2015 - 9:14

Oui j'ai compris merci pour ces explications.
Mais je pense que l'on ne sait pas compris.
je veux faire des comparaisons de pentes entre différents modèles de régressions et non pas au sein même d'un modèle

etoiledu88

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 28/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

comparer - Comparer des pentes  Empty Re: Comparer des pentes

Message par Eric Wajnberg Mer 25 Nov 2015 - 11:11

etoiledu88 a écrit:Oui j'ai compris merci pour ces explications.
Mais je pense que l'on ne sait pas compris.
je veux faire des comparaisons de pentes entre différents modèles de régressions et non pas au sein même d'un modèle
Mais si, je pense que j'avais bien compris.. Et mes réponses sont bien celles qui conviennent, je pense, à vos questions. Ce que vous appelez les "différents modèles de régressions" sont à combiner dans un seul modèle, ce qui permet de les comparer (notamment, mais pas uniquement, comparer les pentes). Une fois encore, il me semble que vous n'avez pas clairement saisi ce que représente une ANOVA (ou un modèle linéaire général). Je vous invite à vous documenter sur ce point, le web est plein de ressources disponibles à cet égard.

Cordialement, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

comparer - Comparer des pentes  Empty Re: Comparer des pentes

Message par etoiledu88 Mer 25 Nov 2015 - 12:23

je n'arrive pas à visualiser la combinaison des modèles dans un seul.
Si par exemple, je veux comparer les pentes entre :
IMC (continue) = a*FAS (qualitative en 5 classes) +b
IMC (continue) = a'*CSP (6 classes) + b'

Cela consisterai à faire :
IMC (continue) =a*FAS (qualitative en 5 classes) +a'*CSP (6 classes) + (b+b') ?

et si l'on veut comparer les pentes entre :
IMC (continue) = a*FAS (qualitative en 5 classes) +b
IMC (qualitative 5 classes) = a'*CSP (6 classes) + b'
c'est possible ça ?

etoiledu88

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 28/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

comparer - Comparer des pentes  Empty Re: Comparer des pentes

Message par etoiledu88 Mer 25 Nov 2015 - 14:15

Pour l'ANCOVA, j'ai compris, merci pour vos explications !

etoiledu88

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 28/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

comparer - Comparer des pentes  Empty Re: Comparer des pentes

Message par Eric Wajnberg Jeu 26 Nov 2015 - 7:18

etoiledu88 a écrit:je n'arrive pas à visualiser la combinaison des modèles dans un seul.
Si par exemple, je veux comparer les pentes entre :
IMC (continue) = a*FAS (qualitative en 5 classes) +b
IMC (continue) = a'*CSP (6 classes) + b'

Cela consisterai à faire :
IMC (continue) =a*FAS (qualitative en 5 classes) +a'*CSP (6 classes) + (b+b') ?

et si l'on veut comparer les pentes entre :
IMC (continue) = a*FAS (qualitative en 5 classes) +b
IMC (qualitative 5 classes) = a'*CSP (6 classes) + b'
c'est possible ça ?

"La combinaison de modèles en un seul" - comme vous dites - revient à minima à avoir une ordonnée à l'origine commune, et une pente différente pour chaque modalité. Cependant, pour ce faire, il faut qu'il y ait dans les variables explicatives (à droite du signe "=") au moins un variable quantitative ce qui n'est jamais le cas dans tous les exemples que vous donnez. On ne comprends pas alors que ce que vous voulez signifier par pente ! Le mot "pente" fait clairement référence à l'influence d'une variable quantitative.

On revient donc sur ce que j'ai dit plusieurs fois ici, à savoir :

Une fois encore, il me semble que vous n'avez pas clairement saisi ce que représente une ANOVA (ou un modèle linéaire général). Je vous invite à vous documenter sur ce point, le web est plein de ressources disponibles à cet égard.
et
Pour l'application à vos questions spécifiques, je ne pense pas que je puisse vraiment vous aider. Vous travaillez dans un domaine qui est vraiment loin du mien. Ou alors vous devez faire l'effort d'expliquer plus clairement vos questions. Quelles sont les variables que vous mesurez, quelles sont leur distribution a priori, que représentent les modalités (les pentes) que vous voulez comparer, etc.

Je crains que - tant que vous ne lirez pas avec attention ces deux conseils et que vous ne les suivrez pas - il sera dur de vous aider d'avantage.

Cordialement,

Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

comparer - Comparer des pentes  Empty Re: Comparer des pentes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum