Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Question sur les quartiles

2 participants

Aller en bas

Question sur les quartiles Empty Question sur les quartiles

Message par zezima Mer 18 Nov 2015 - 20:45

Bonjour,

J'ai un problème éthique, je vous explique.

J'ai à ma disposition une variable âge, où tous les individus sont codés en "entier" (integer) donc on a souvent les mêmes valeurs d'âge.

Je sais que les femmes très jeunes et très âgées ont un risque élevé de développer la maladie que j'analyse donc je veux couper ma variable "âge" en 4 en fonction des quartiles.
Le problème étant que lorsqu'on coupe une variable entière en fonction des quartiles, on obtient 4 classes d'effectifs complètement différents.

Ici j'obtiens :
Code:
summary(data$AGECUT)
(17,27] (27,30] (30,34] (34,51]
   209     168     204     153

Je me demande si ce découpage est éthique ou pas car je ne vois pas comment découper autrement cette variable. Si je voulais faire des groupes égaux, j'obtiendrais des femmes de même âge dans plusieurs groupes et "comment les choisir", cela implique un biais de sélection.

Je me retourne donc vers vous pour savoir si les effectifs différents lorsque je découpe ma variable en fonction des quartiles est statistiquement viable ?

Merci d'avance.
zezima
zezima

Nombre de messages : 939
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les quartiles Empty Re: Question sur les quartiles

Message par Ayana Mer 18 Nov 2015 - 21:48

Bonjour,

Je ne vois pas de problème "éthique". Généralement quand on choisit de découper une variable en classes, on choisit des seuils pertinents pour la variable étudiée, ce qui conduit à des groupes de tailles différentes. Ca ne pose pas de problème. La seule règle, c'est que toutes les femmes d'un même âge soient dans le même groupe.
Il ne s'agit pas d'un biais de sélection. Le biais de sélection correspond à la situation où les individus de ton échantillon ne sont pas représentatifs de ta population. Par abus de langage, le biais de sélection désigne aussi dans des essais le fait d'avoir des groupes (par exemple traités vs non traités) avec des caractéristiques différentes.

Donc en résumé, statistiquement, tu as le droit de découper en quartiles, mais si jamais dans la littérature sur la maladie sur laquelle tu travailles, il y a des seuils d'âge classiquement utilisés, prends-les, c'est en général plus pertinent.

Ayana
Ayana
Ayana

Nombre de messages : 550
Localisation : Londres
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les quartiles Empty Re: Question sur les quartiles

Message par zezima Jeu 19 Nov 2015 - 17:19

Merci ! Je vais faire un tour du côté de la littérature également
zezima
zezima

Nombre de messages : 939
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les quartiles Empty Re: Question sur les quartiles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum