Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Modélisation - choix de variables

2 participants

Aller en bas

variables - Modélisation - choix de variables Empty Modélisation - choix de variables

Message par DavidSTD Mer 28 Oct 2015 - 8:17

Bonjour à tous,

Je ne sais pas par quel bout commencer,

Je viens d'effectuer une enquête auprès de clients d'un magasin.
Avec les résultats de l'enquête : Structure des âges, sexe, famille, enfants, revenus etc

Je souhaiterais donner "une note" à la zone de chalandise de ce magasin par rapport à la structure de population qui y réside.

Je serais bien parti sur la pondération des critères dominants : par exemple 40% des répondants ont entre 35 et 44 ans. 30% des répondants sont des familles avec 2 enfants.
Mais j'ai l'impression que c'est plus du bidouillage qu'une analyse plus mathématique, quels sont les outils appropriés pour ce genre de qualification ?
Est-ce que je dois utiliser tous les critères : par exemple pour l'âge chaque classe d'âge de 5 ans et pondérer chaque critère ?

Merci pour votre aide, si ce n'est pas clair je peux vous fournir d'avantage d'éléments.

à bientôt

DavidSTD

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

variables - Modélisation - choix de variables Empty Re: Modélisation - choix de variables

Message par gg Mer 28 Oct 2015 - 12:29

Bonjour.

Il n'y a pas de méthode mathématique, pour la bonne et simple raison que ce que tu veux noter dépend de toi.
A toi de voir ce que tu veux mettre en évidence. Il y a mille façons de faire.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

variables - Modélisation - choix de variables Empty Re: Modélisation - choix de variables

Message par DavidSTD Mer 28 Oct 2015 - 16:07

Bonjour gg,

Merci pour ces renseignements, je pars donc sur une notation avec des critères de pondération que je sélectionne dans ce cas.

Bonne journée

DavidSTD

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

variables - Modélisation - choix de variables Empty Re: Modélisation - choix de variables

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum