Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

optimiser la performance d'un modèle

3 participants

Aller en bas

 - optimiser la performance d'un modèle  Empty optimiser la performance d'un modèle

Message par gatos Lun 26 Oct 2015 - 13:20

Bonjour,

Existe il des méthodes qui permet d'optimiser la qualité de prédiction d'un modèle donné ?

Cordialement,

gatos

Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 04/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

 - optimiser la performance d'un modèle  Empty Re: optimiser la performance d'un modèle

Message par gatos Mar 27 Oct 2015 - 9:10

pas de pistes ? Sad

gatos

Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 04/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

 - optimiser la performance d'un modèle  Empty Re: optimiser la performance d'un modèle

Message par joyeux_lapin13 Mar 27 Oct 2015 - 11:13

Ta question est bien trop vague.

Un vieux de la vieille, lisant les mots que tu as écrit te dira directement: faire du boosting car il s'agit plus ou moins de la définition que tu évoques. Mais je doute que tu cherches quelque chose aussi poussé.

Je pense que ta vrai question est: existe-t'il d'autre outils d'analyse supervisée permettant d'avoir de meilleur performance que ceux que j'utilise. Si c'est réellement le cas, tu en as toute une floppée mais tout dépend du format de ta variable réponse et de tes variables explicatives.
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

 - optimiser la performance d'un modèle  Empty Re: optimiser la performance d'un modèle

Message par gatos Mar 27 Oct 2015 - 12:21

Merci pour votre réponse mais ce n'est pas le cas: Il faut que j'utilise le modèle GAM pour faire de prédiction mais malheureusement les résultats de prédiction sont mauvais et je dois donc optimiser le rendement de ce modèle.

gatos

Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 04/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

 - optimiser la performance d'un modèle  Empty Re: optimiser la performance d'un modèle

Message par Nik Mar 27 Oct 2015 - 13:08

Bonjour,

Il y a de nombreuses choses qui peuvent conduire à de mauvaises prédiction d'un modèle (quel qu'il soit). Plus le modèle est complexe plus il y a potentiellement des choses à optimiser. Les GAM sont des modèles déjà assez complexes.

Donc je ne sais pas ce que tu appelles "rendement" mais pour moi à priori ça n'a aucun sens...

Peux tu expliquer un peu pus de quoi tu pars et ce que tu attends ou espère ?

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

 - optimiser la performance d'un modèle  Empty Re: optimiser la performance d'un modèle

Message par gatos Mer 28 Oct 2015 - 10:10

Je veux dire par rendement l'efficacité prédictive du modèle c'est à dire diminuer l'erreur relative de prédiction

j'ai utilisé le modèle gam pour prédire une variable quantitative en utilisant bien sur un ensemble de variable explicative


gatos

Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 04/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

 - optimiser la performance d'un modèle  Empty Re: optimiser la performance d'un modèle

Message par Nik Mer 28 Oct 2015 - 12:22

Tu es peu avare de précision..;Smile

Si tu veux qu'un modèle soit meilleur en prédiction, il faut souvent réfléchir à sa spécification.

il n'y a pas de méthode magique qui augmenterait (je ne sais trop comment) l'adéquation données-prédictions. Si tu ne change pas d'une manière ou d'une autre l'équation du modèle alors tu n'auras pas de meilleure prédiction.

Nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

 - optimiser la performance d'un modèle  Empty Re: optimiser la performance d'un modèle

Message par gatos Jeu 29 Oct 2015 - 9:33

Est ce que tu peux expliquer un peu plus ce que tu voulais dire par spécification d'un modèle ?
Changer l’équation d'un modèle est faisable ?

gatos

Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 04/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

 - optimiser la performance d'un modèle  Empty Re: optimiser la performance d'un modèle

Message par joyeux_lapin13 Jeu 29 Oct 2015 - 9:58

La seule chance d'optimiser les résultats est de changer de méthode d'analyse supervisée (par exemple: les GAM en font partie tout comme la régression logistique, l'analyse discriminante de Fisher, les SVM, les arbres de décisions etc etc etc).

Par exemple, imaginons que tu t'intéresses à deux variables que tu projètes dans un plan à deux dimensions (X1, X2) et que tu t'amuses à regarder où se situe les deux différentes classes de ta variable à expliquer (Y). Là tu te rend que globalement ta première classe (X1, X2 lorsque Y = 1) se situe au centre du graphe, formant une boule ou une ellipse peu importe, et tout autour tu trouves globalement les points (X1, X2 lorsque Y = 2) de ta seconde classe. Si tu lances l'estimation d'un modèle linéaire tes performances seront mauvaises, par contre si tu lances celle d'un modèle quadratique là tu auras d'excellentes performances.

Maintenant tu parles de diminuer l'erreur de prédiction, une fois de plus on retombe plus ou moins sur l'idée du boosting qui consiste à mettre une faible pondération en fonction de la classification afin d'optimiser le modèle. Mais le boosting avec un modèle GAM v'là le bordel, il convient de rester avec des classifieurs plus simples de type régression logistique ou encore arbre décisionnel. Et puis le boosting je pense pas que tu aies le niveau d'expertise suffisant pour te lancer dans un truc aussi complexe, à voir ton niveau de connaissance.
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

 - optimiser la performance d'un modèle  Empty Re: optimiser la performance d'un modèle

Message par gatos Jeu 29 Oct 2015 - 13:28

Merci pour votre réponse.

J'avoue je suis encore débutante et c'est pour ça je n'arrive pas à trouver la solution en adéquation avec mes compétences Sad

gatos

Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 04/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

 - optimiser la performance d'un modèle  Empty Re: optimiser la performance d'un modèle

Message par joyeux_lapin13 Jeu 29 Oct 2015 - 13:48

Pas grave, si tu es arrivé à faire tourner un GAM tu peux faire tourner tout le reste lol. Essaie, le choix du meilleur modèle optimisant les prédictions fait partie du travail de modélisation à faire de toute manière.
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

 - optimiser la performance d'un modèle  Empty Re: optimiser la performance d'un modèle

Message par gatos Jeu 29 Oct 2015 - 14:18

Lol c'est pas vraiment moi qui l'a fait tourné le modèle, j'ai seulement pour mission de le tester et l'optimiser ^^'

Une autre question comment on peut afficher la distribution de l'erreur relative de prédiction ?

gatos

Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 04/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

 - optimiser la performance d'un modèle  Empty Re: optimiser la performance d'un modèle

Message par joyeux_lapin13 Ven 30 Oct 2015 - 4:35

Ca dépend du logiciel que tu utilises.

Une autre façon d'optimiser ton modèle GAM est aussi de changer les fonctions utilisées pour chaque variable.
joyeux_lapin13
joyeux_lapin13

Nombre de messages : 1927
Age : 40
Localisation : Mayotte
Date d'inscription : 21/04/2010

https://lemakistatheux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

 - optimiser la performance d'un modèle  Empty Re: optimiser la performance d'un modèle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum