Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

étude de marché

3 participants

Aller en bas

etude - étude de marché Empty étude de marché

Message par maryo Dim 23 Nov 2008 - 15:37

salut à tous,
dans le cadre d'un stage, j'ai à faire une étude de marché pour un bureau d'ingénieurs génie civile + architectes travaillants dans le domaines de bâtiment je voudrais donc savoir le temps estimé pour réaliser une étude pareille et je serais reconnaissante si quelqu'un d'entre vous peut me renseigner sur des documents qui peuvent m'aider pour effectuer ce travail ou bien des études déjà effectuées concernant n'importe quel domaine (bâtiment ou autre) surtout que je n'ai aucune expérience préalable dans ce sujet (étude de marché).
j'attend vos réponses et merci d'avance.

maryo

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

etude - étude de marché Empty Re: étude de marché

Message par Nik Lun 24 Nov 2008 - 9:02

Quel est le rapport avec les stats...ce n'est pas clair.

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

etude - étude de marché Empty Re: étude de marché

Message par maryo Lun 24 Nov 2008 - 12:40

une étude de marché commence normalement par un questionnaire et puis les données collectées seront traitées à l'aide des techniques statistiques
mais je n'est pas une idée sur le type de questions, le temps necessaire pour le collecte de données, la taille de l'echantillon à réaliser...
j'ai en fait besoin de voir un exemple d'étude de marché pour en avoir une idée

maryo

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

etude - étude de marché Empty Re: étude de marché

Message par le JYB Mar 25 Nov 2008 - 21:33

Il faudrait préciser...

Il existe de nombreuses sortes d'études de marché. Elles ne commencent pas par le questionnaire mais par le cadrage.

Celui-ci commence par une phase exploratoire, c'est-à-dire qu'on doit mettre à plat les vrais objectifs de l'étude. Quels sont-ils ? Cette phase exploratoire est suivie d'une étude documentaire. Par exemple, des études sectorielles sont dispos sur le web. On en trouve des gratuites.

Il y a encore d'autres étapes avant l'établissement d'un questionnaire (choix du type d'étude, type d'échantillonnage, taille de l'échantillon...)

Il me semble que tes ingénieurs n'ont pas la notion de ce qu'est une étude de marché !
le JYB
le JYB

Nombre de messages : 16
Age : 59
Localisation : Morsang-sur-Orge (91)
Date d'inscription : 03/09/2008

http://www.jybaudot.fr

Revenir en haut Aller en bas

etude - étude de marché Empty Re: étude de marché

Message par maryo Dim 30 Nov 2008 - 13:45

salut,

merci le JYB pour la réponse


en fait, les ingénieurs travaillent localement dans certains secteur concernant la génie cévile, et veulent élargir leur domaine en introduisant d'autres secteurs, il veulent donc établir cette étude nationalement et à l'étranger pour connaître les secteurs les plus damandés et pour pouvoir ensuite réaliser un investissement de prospection dans ces secteurs

il ne s'agit pas d'une étude ordiniare, car on veut déterminer la demande sur un produit qui n'est pas concrès : ici il s'agit d'un service ou d'un savoir faire (le travaille réaliser par un ingénieurs ou un architecte)

comment faire le choix de type d'étude, d'échantillonage et de la taille de l'échantillon?

maryo

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

etude - étude de marché Empty Re: étude de marché

Message par le JYB Lun 1 Déc 2008 - 14:15

Salut Maryo

Surtout, il faut commencer par l'étude documentaire. Le mode d'échantillonnage dépend de la population à interroger (par exemple existe-t-il un annuaire si tu interroges des professionnels ?)

Pour te donner une piste, je suis parti d'une page de mon propre site web, http://www.jybaudot.fr/CRM/cadrage.html et en utilisant les liens je suis tombé sur une étude de l'IFOP que tu peux télécharger en PDF à la page suivante : http://www.architectes.org/actualites/publication-de-l-observatoire-de-la-profession-2008/

La question de l'échantillonnage est abordée (quotas avec stratification).

Je sais que cette étude ne répondra pas complètement à tes questions mais elle te donnera des indications. Par ailleurs, il existe sûrement d'autres études mieux ciblées. Je qualifierais ton travail d'"étude de potentiel de croissance" mais il n'existe pas de plan "type"...

Bon courage
le JYB
le JYB

Nombre de messages : 16
Age : 59
Localisation : Morsang-sur-Orge (91)
Date d'inscription : 03/09/2008

http://www.jybaudot.fr

Revenir en haut Aller en bas

etude - étude de marché Empty Re: étude de marché

Message par maryo Mar 2 Déc 2008 - 17:56

salut le JYB,

en fait je voulais interroger (en ligne) des professionnels qui travaillent dans des entreprises exercant une activité pareille à celle que je veux étudier pour pouvoir évaluer la demande sur chaque secteur

( j'ai raisonner que le secteur le plus demandé est celui dans lequel travaille le plus gand nombre d'entreprises )

merci pour le lien ça commence à me guider

maryo

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 05/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

etude - étude de marché Empty Re: étude de marché

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum