Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

variabilité dans un echantillon (Bootstraap, Monte-Carlo)

Aller en bas

échantillon - variabilité dans un echantillon (Bootstraap, Monte-Carlo) Empty variabilité dans un echantillon (Bootstraap, Monte-Carlo)

Message par franck03 Ven 9 Oct 2015 - 13:49

Bonjour,

J’ai un petit problème de statistique et comme je ne suis pas un expert, je viens vous demander de l’aide pour m’orienter sur une méthode à utiliser. Merci d'avance pour vos réponses.

Mon problème simplifié : je constate une variabilité dans un échantillon pris dans une population
je veux ensuite sélectionner quelques membres de cette population et en déduire la variabilité probable de ces quelques membres. (en vrai c'est un peu plus compliqué car j'ai plusieurs populations)


Voilà mon problème détaillé : suite à 2 expérimentations sur des véhicules électriques et véhicules électrique rechargeable, on a récolté des données sur les courbes de charge journalière de ces véhicules (puissance en fonction du temps sur une journée, c’est en gros la puissance que demande au réseau une voiture lorsqu’elle se recharge, c’est en gros toujours nulle sauf quand la voiture se recharge, alors c’est de l’ordre de 3 kW).

Pour simplifier, on a suivi 4 type de véhicules :
*véhicule électrique de fonction (VE_VF)
*véhicule électrique personnel(VE_VP)
*véhicule hybride rechargeable de fonction (VHR_VF)
*véhicule hybride rechargeable personnel (VHR_VP)

-Pour les VE_VF, on a des données pour 20 véhicules sur en gros 1 an, soit 7000 courbes de charges journalières. De même pour les VE_VS, on a 7000 courbes de charges journalières