Les posteurs les plus actifs de la semaine
Eric Wajnberg
 
c@ssoulet
 
svditte
 
cmoi
 
zezima
 
louiv
 
charlie77
 
laureG
 
Ayana
 
Glaboune
 


Lies, damned lies and p-values

Aller en bas

31082015

Message 

Lies, damned lies and p-values




Bonjour,

Suite à une discussion sur ce forum créant un grand débat sur l'utilité des tests stats dans les situations où le résultat est évident et les méthodes stats peu adéquates dans ces contextes, voici un article intéressant relatant le choix d'une revue de psycho à ne plus publier les p-values, car trop souvent obtenues par des méthodes plus que foireuses. C'est évidemment le cas dans d'autres disciplines : biologie, neurosciences, sciences humaines, recherche clinique...

http://www.nature.com/news/psychology-journal-bans-p-values-1.17001

Je sais que tout le monde ne partage pas cet avis, mais il vaut parfois mieux faire du bon descriptif sans inférentiel que de se tirer une balle dans le pied à faire des tests sous puissants (et non pertinents). Évidemment, bannir toute p-value est un peu extrême, je ne cautionne pas cela, et risque de conduire à l'extrême inverse (conclure à des différences seulement à partir des estimations ponctuelles) mais cela montre au moins qu'il y a une prise de conscience du manque de rigueur méthodologique dans beaucoup de papiers. D'ailleurs, une étude de 2001 avait montré que la p-value ne correspondait pas à la statistique de test calculée dans 38% des papiers publiés dans Nature et dans 25% des articles publiés dans le BMJ (au secours!)
Les chercheurs doivent comprendre que l'utilisation d'un test statistique à tout prix ne rend pas l'étude "plus scientifique". Après, l'étape la plus difficile reste à convaincre les reviewers que leurs requêtes de p-values à tout prix, ça n'a pas de sens. Mais d'expérience, en répondant aux reviewers avec une référence de la littérature expliquant pourquoi tel ou tel test n'est pas adéquat dans le contexte étudié, cela fonctionne bien. Il n'y a aucune exigence à faire tout ce que les reviewers demandent, et en tant que scientifiques, ils pourront tout à fait comprendre l'argument.

Alors voilà, c'était un peu mon coup de gueule, peut-être que ça ne servira à rien, mais au moins, ça détend (p<0.0001 Very Happy)

Bonne journée

Ayana


avatar
Ayana

Nombre de messages : 482
Localisation : Londres
Date d'inscription : 18/08/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

- Sujets similaires
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum