Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

tableau de contingence incomplet !

2 participants

Aller en bas

tableau de contingence incomplet ! Empty tableau de contingence incomplet !

Message par marthe Mar 18 Aoû 2015 - 20:10

Bonjour


Pour répondre à une problématique j'ai lancé un probit binomial. Afin de m'assurer de la qualité de mon modèle je souhaite calculer le taux de prédiction correct. Pour ce faire, je lance le probit et rentre les différentes commandes sur le logiciel Stata.


Le souci est que le tableau de contingence que le logiciel me donne est incomplet: normalement il est composé de 4 nombres (a, b , c et d que l'on utilise par la suite pour calculer le taux de prédiction correct). Là, j'ai un emplacement vide (pas de point ni de 0) et je ne peux donc pas faire mon calcul.

Est ce que celà est déjà arrivé à l'un d'entre vous? Si oui, comment avez vous réglé ce problème?

Merci d'avance.

marthe

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 04/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

tableau de contingence incomplet ! Empty Re: tableau de contingence incomplet !

Message par 12010929 Mer 19 Aoû 2015 - 11:51

Hello,

Jamais rencontré ce cas mais tu peux quand même donner un peu plus d'info sur ton problème
combien de variables explicatives, combien de lignes, ton Y entre autres.

;-)

12010929

Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 24/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

tableau de contingence incomplet ! Empty Re: tableau de contingence incomplet !

Message par marthe Jeu 20 Aoû 2015 - 11:49

Bonjour,

La variable à expliquer (y) est discrète binaire. J'ai des variables qualitatives. Je dispose de 27 variables explicatives et de 272 observations.

je sais pourquoi il me manque un chiffre. Le modèle ne prédit que les réponses positives.
Pour un seuil de 0.5, la sensibilité est de 100%, la spécificité de 12% et le taux de prédiction correct de 0.73% (c'est ridicule, le modèle est vraiment pourri). J'ai augmenté le seuil à 0.7 et la sensibilité est de 97%, la spécificité de 41% et le taux de prédiction correct de  5.28%.

Au final, le modèle n'est pas explicatif, je vais quand même commenter le modèle pour rendre qq chose.

J'ai une question, j'ai du mal a commenter la sensibilité et la spécificité sachant que la première est élevée et la seconde est plus faible. Est ce que vous pourriez me conseiller sur ce point?


Merci pour votre aide

marthe

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 04/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

tableau de contingence incomplet ! Empty Re: tableau de contingence incomplet !

Message par 12010929 Jeu 20 Aoû 2015 - 13:42

27 variables explicatives c'est pas trop???!!!
Mon petit doigt me dit que tu as un problème colinéarité.
Tu as fais des tests pour voir si tu as des régresseurs corrélés? je dirais même les tests classiques de validation de modèle?
Ta réponse sur la spécificité et sensibilité ici

12010929

Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 24/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

tableau de contingence incomplet ! Empty Re: tableau de contingence incomplet !

Message par marthe Jeu 20 Aoû 2015 - 14:21

Oula je viens de me rendre compte d'une erreur. Le taux de prédiction correct est de 94% au seuil de 0.5. Une erreur s'est glissée dans la formule sur excel.

Je suis sur stata. J'ai lancé le probit binomial (avec robust) et je n'ai eu aucun souci (aucune erreur n'a été détectée par stata). Avant de faire la régression, j'ai fait des stats descriptives (sum et tabstat)
Pour ce qui est de la colinéarité, je n'ai pas fait de test. Je ne m'y connais pas trop... quel test faut il faire pour savoir s'il y a de la colinéarité?

Je n'ai pas vraiment le choix pour le nombre de variable potentiellement explicatives.


Merci pour le lien

marthe

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 04/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

tableau de contingence incomplet ! Empty Re: tableau de contingence incomplet !

Message par 12010929 Jeu 20 Aoû 2015 - 15:21

Un calcul de de corrélation simple te permet de voir les variables quantitatives corrélées, pour les variables qualitatives tu peux calculer le V de cramer ou un faire un test d'indépendance.
Après il y a plusieurs manières de faire.
Tu auras un problème de sur-apprentissage sur ton modèle à coup sûr si tu ne filtres les problèmes de colinéarité.

12010929

Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 24/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

tableau de contingence incomplet ! Empty Re: tableau de contingence incomplet !

Message par marthe Jeu 20 Aoû 2015 - 17:30

ok merci pour toutes ces informations !!

marthe

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 04/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

tableau de contingence incomplet ! Empty Re: tableau de contingence incomplet !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum