Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

vérification statistique de résultats de vote

Aller en bas

STATISTIQUE - vérification statistique de résultats de vote Empty vérification statistique de résultats de vote

Message par 365mike Mer 12 Nov 2008 - 23:12

Bonjour,

J'ai besoin d'aide pour résoudre ce problème de statistiques :
"
Dans une galaxie lointaine se trouve une civilisation démocratique. Elle est composée de 5000 cités éparpillées sur plusieurs planètes. L'ensemble des citoyens élisent un dirigeant suprême au suffrage universel direct à deux tours. Les représentants sont de diverses couleurs politiques.

Sur une des planètes, où la mafia extraterrestre est bien implantée, on suspecte une fraude électorale au deuxième tour. Cette planète abrite 500 cités, dirigées par des responsables des différents partis. Il est possible que les résultats aient été truqués dans les cités ayant à leur tête un responsable du parti majoritaire, mais aussi d'un ou plusieurs autres partis.

Les résultats des élections sont disponibles pour chacune des 5000 cités, présentant le nombre de suffrages exprimés pour chacun des deux candidats du deuxième tour.

1. Est-il possible de vérifier que les résultats sur la planète douteuse sont réguliers
2. Si oui, présenter la méthode de calcul.
"

Je ne sais vraiment pas comment faire car je n'y connais pas grand chose en statistiques. Est-ce que je peux considérer que les résultats suivent une loi normale et étudier leur dispersion ? De quels ensembles faut-il tenir compte (calculer une moyenne et un écart type pour les planètes supposées clean ou pour toutes les planètes), et comparer avec les résultats de la planète douteuse ?

Merci d'avance pour votre assistance.

365

365mike

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - vérification statistique de résultats de vote Empty Re: vérification statistique de résultats de vote

Message par Invité Jeu 13 Nov 2008 - 8:21

Bonjour,

perso j'aurai tendance a vouloir utiliser un test de comparaison de fréquence et de voir si les % obtenus par les candidats sont différents des pourcentages obtenues sur les autres planètes.

micros

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - vérification statistique de résultats de vote Empty Re: vérification statistique de résultats de vote

Message par 365mike Sam 15 Nov 2008 - 14:14

Bonjour,
merci pour votre réponse. Pourriez-vous êtes plus précis sur les calculs à effectuer ?

merci d'avance,

365

365mike

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - vérification statistique de résultats de vote Empty Re: vérification statistique de résultats de vote

Message par Invité Lun 17 Nov 2008 - 9:13

Bonjour,,

Voir ce site :
http://spiral.univ-lyon1.fr/mathsv/

cours probabilité et statistiques

Chapitre 7: test d'hypothèse

A la fin ce cette page web tu as un exemple qui ressemble fortement au tient.

micros

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - vérification statistique de résultats de vote Empty Re: vérification statistique de résultats de vote

Message par 365mike Ven 21 Nov 2008 - 23:14

Bonjour,

C'est exactement ce dont j'avais besoin.

Un grand merci,

bonne continuation.

365

365mike

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - vérification statistique de résultats de vote Empty Re: vérification statistique de résultats de vote

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum