Les posteurs les plus actifs de la semaine
Pchalix

victornitho

joyeux_lapin13

zezima

c@ssoulet

ponderation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ponderation

Message par Flou le Lun 10 Aoû 2015 - 8:56

Bonjour,
Je débute dans les statistiques.
J'ai une base de données contenant une variable "poids". Cette variable correspond a la pondération relative au ménage.
Dans ma base de données je ne m’intéresse qu'au enfants entre 4 et 17 ans.
Est-ce que je peux utiliser les poids des ménages?

Je travaille sous STATA (de fait je débute aussi sous STATA)
Par exemple, si je veux savoir le nombre absolu d'enfants entre 4 et 17 ans dans la population française, sachant que hhweight correspond au poids du ménage est-il correcte de faire :

tab age [aw=hhweight]

je trouve un résultats bizarre. Par exemple, 1200 enfants de 4 ans...
Il y a problème quelque part mais je n'arrive pas a comprendre

Merci de votre aide

Flou

Revenir en haut Aller en bas

Re: ponderation

Message par gg le Lun 10 Aoû 2015 - 11:44

Bonjour.

Cette pondération concerne quoi ? Si elle n'est pas liée au nombre d'enfants, l'utiliser pour savoir le nombre d'enfants est une idée baroque !

Donc la première chose à faire est d'essayer de comprendre ce qu'est ce "poids".

Cordialement.

gg

Message par Flou le Mar 11 Aoû 2015 - 7:49

Bonjour gg,
Merci pour l'interet que tu porte a ma demande.
Je viens de me rendre compte que j'ai dit "population francaise" alors que je travaille sur la population Thaie. Je travail sur les donnees MICS (UNICEF) 2012-2013 relative a la Thailande. Peut-etre a tu deja entendue parler de ces donnes.

J'ai lu la methode d'echantillonage. Il est dit :
La thailande est decoupee en regions qui elles memes sont separees en 2:
zones urbaines d'un cote/zones rurales d'un autre. Ces zones sont appelees "des strates".
Dans chaque strates une aire, plus petite que la strate, a ete determinee. Elle est proportionnelle a la taille de la strate. Dans cette aire 20 menages on ete interroges.

Il est reprecise ensuite que la premiere etape de l’echantillonage etait de selctionner le nombre de section d’enumeration du recensement (les aires) pour Bangkok et chacune des 4 regions, en prenant separement la dimension urbain/rural. Les 20 menages des aires ont ete selectionnes au hazard : 10 menages avec enfants de moins de 5 ans et 10 menages sans enfants de moins de 5 ans.

Il est ensuite indique que l'echantillon qui en resulte n'est pas "self-weighting". Je traduirais ca part "n'est pas pondere" (An equal sample was allocated to each stratum (region, municipal and non-municipal areas), and the sample is not self-weighting. ).

Ensuite, il est dit que puisque la taille de chaque regions en thailande est differente des "poids d'echantillon" on ete calcules pour rendre l'echantillon proportionnel.

Enfin, la methode d'echantillonage indique que les poids ont ensuite ete 'standardises' ou 'normaliser' (notion que je ne comprends pas. Qu'est ce que veut dire normaliser des poids?) pour rendre l'echantillon egale a la taille de la population nationale. Sans autre explications, la derniere phrase dit que les poids vont de 0.020664 a 14.447729 pour l'echantillon des menages.

Ensuite, il est donne quelques statistiques descriptives pour hommes/femmes par exemple :
sans les poids : homme: 15 568 femme: 8 550
avec les poids : hommes :15 794  femme: 8 324

Je ne comprends pas....il n'y a pas que 8 324 femmes en Thailande! Est-ce que tu peux m'aider?

Merci beaucoup de ton aide
A bientot
ps: je t'ai joins le document concernant la methode d'echantillonage si jamais tu as le courage de le lire... c'est a la page 126 annexe A et aussi un peu dans les premieres pages

Flou

Message par gg le Mar 11 Aoû 2015 - 18:21

Désolé,

je ne sais pas ce qu'ont fait les auteurs. Les notions utilisées correspondent à des méthodes de sondages par quotas.
Ce qui est bizarre est le choix à égalité suivant les âges d'enfants. A vue de nez, ça biaise nettement les résultats ultérieurs.

Quant à savoir ce qu'ils ont calculé, si le texte n'est pas clair, il devient sans intérêt.

Cordialement.

gg

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 8:11

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut