Les posteurs les plus actifs de la semaine
Pchalix

victornitho

joyeux_lapin13

zezima

c@ssoulet

ponderation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ponderation

Message par Flou le Lun 10 Aoû 2015 - 8:56

Bonjour,
Je débute dans les statistiques.
J'ai une base de données contenant une variable "poids". Cette variable correspond a la pondération relative au ménage.
Dans ma base de données je ne m’intéresse qu'au enfants entre 4 et 17 ans.
Est-ce que je peux utiliser les poids des ménages?

Je travaille sous STATA (de fait je débute aussi sous STATA)
Par exemple, si je veux savoir le nombre absolu d'enfants entre 4 et 17 ans dans la population française, sachant que hhweight correspond au poids du ménage est-il correcte de faire :

tab age [aw=hhweight]

je trouve un résultats bizarre. Par exemple, 1200 enfants de 4 ans...
Il y a problème quelque part mais je n'arrive pas a comprendre

Merci de votre aide

Flou

Revenir en haut Aller en bas

Re: ponderation

Message par gg le Lun 10 Aoû 2015 - 11:44

Bonjour.

Cette pondération concerne quoi ? Si elle n'est pas liée au nombre d'enfants, l'utiliser pour savoir le nombre d'enfants est une idée baroque !

Donc la première chose à faire est d'essayer de comprendre ce qu'est ce "poids".

Cordialement.

gg

Message par Flou le Mar 11 Aoû 2015 - 7:49

Bonjour gg,
Merci pour l'interet que tu porte a ma demande.
Je viens de me rendre compte que j'ai dit "population francaise" alors que je travaille sur la population Thaie. Je travail sur les donnees MICS (UNICEF) 2012-2013 relative a la Thailande. Peut-etre a tu deja entendue parler de ces donnes.

J'ai lu la methode d'echantillonage. Il est dit :
La thailande est decoupee en regions qui elles memes sont separees en 2:
zones urbaines d'un cote/zones rurales d'un autre. Ces zones sont appelees "des strates".