Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Profilage sur stata, je suis perdu

2 participants

Aller en bas

Profilage sur stata, je suis perdu  Empty Profilage sur stata, je suis perdu

Message par marthe Mar 4 Aoû 2015 - 14:27

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai besoin de votre aide pour faire du profilage sur stata.
Je dispose d'une base de données de plusieurs centaines de lignes.
Je tente de réaliser un profilage des clients "acheteurs" : âge, csp (4 catégories), genre,  leurs préférences...... et par la suite j'aimerai définir les produits qu'ils achètent le plus.

Pour ce faire, je me base sur la variable à expliquer "achat" qui est binaire (oui/non). Je ne sais pas trop quelle méthode appliquer. J'ai cylindré la base, je n'ai donc aucune valeur manquante. Je pensais réaliser un logit binomial mais je ne sait pas si c'est la bonne méthode.

Pouvez vous me conseiller? J'ai peur de faire une erreur.

Merci d'avance


Marthe

marthe

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 04/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Profilage sur stata, je suis perdu  Empty Re: Profilage sur stata, je suis perdu

Message par 12010929 Mar 4 Aoû 2015 - 15:00

Bonjour,
Oui tu peux utiliser une logit ou une probit!
la commande stata est assez simple en plus,
je te conseille de te documenter d'abord sur les méthodes de régressions logistiques avant de l'utiliser
comme çà tu contrôles ton modéle (tu sais pk telle var n'est pas significative ou pk le modèle est pourri entre autres)

12010929

Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 24/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Profilage sur stata, je suis perdu  Empty Re: Profilage sur stata, je suis perdu

Message par marthe Mar 4 Aoû 2015 - 16:41

Bonjour,

merci beaucoup d'avoir répondu aussi vite c'est très gentil. Je suis novice donc je stresse à fond sur ce projet.

En faisant le logit binomial je vais avoir l'impact de chaque variable sur la variable à expliquer mais il me semble que je ne pourrais pas créer de groupe A/B pour différencier les profils d'acheteurs?


marthe

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 04/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Profilage sur stata, je suis perdu  Empty Re: Profilage sur stata, je suis perdu

Message par marthe Mar 4 Aoû 2015 - 18:43

Bonjour,

après avoir réalisé le logit, seules 2 variables sont significatives. Malgré cela, est ce que je peux tout de même réaliser un clustering sur stata? Si oui, comment s'y prendre je ne l'ai jamais fait --'

marthe

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 04/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Profilage sur stata, je suis perdu  Empty Re: Profilage sur stata, je suis perdu

Message par 12010929 Mer 5 Aoû 2015 - 6:44

Je ne l'ai jamais fait sur stata mais dans la methodo de classification il faut que tu fasses une ACM d'abord pour récupérer les composantes en facteurs avant de faire ton clustering.Peut être stata le fait directement je sais pas.
Evidemment il y a plusieurs méthodes pour réaliser une classification, çà te fera énormément de bien si tu bosses les docs d'abord sur le clustering avant de lancer tout cela.

12010929

Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 24/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Profilage sur stata, je suis perdu  Empty Re: Profilage sur stata, je suis perdu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum