Les posteurs les plus actifs de la semaine
Kaidozaki

relation entre variables qualit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

relation entre variables qualit

Message par ipodus le Ven 31 Juil 2015 - 13:23

Bonjour j'y connais pas grd chose aux stat mais ayant repris les études il y a 2 ans, j'ai parmi tous mes cours des cours de stats. Et je dois avouer que je touche pas grand chose .....

Toutefois en vue d'un examen de 2 eme session, une question par rapport au cours me hante.
Si j'ai bien compris, à partir d'un tableau de contingence reprenant les modalités de 2 variables qualit, il existe 2 possibilité pour voir si y a bien une relation entre ces 2 variables. Soit en calculant directement les attendus ou soit en neutralisant une des 2 variables et regarder egalement si les élements des cellules correspondent aux attendus.

Ma (bete) question est par conséquent la suivante : Qd utiliser une méthode plutot que l'autre ?
Est-ce que la 2ème méthode (neutrilisation) à un rapport avec les variables dépendantes et indépendantes ?

Merci Smile

ipodus

Revenir en haut Aller en bas

Re: relation entre variables qualit

Message par niaboc le Mer 2 Sep 2015 - 14:15

Bonjour

Je suis pas sûr d'avoir compris ta question donc tu ne comprendras peut-être pas ma réponse.

Ta question concerne peut-être la différence entre un test d'homogénéité et un test d'indépendance. Je te laisse lire ça :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Test_du_%CF%87%C2%B2#Test_du_.CF.87.C2.B2_d.27homog.C3.A9n.C3.A9it.C3.A9

Niaboc

niaboc

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut