Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Détermination de la taille d'un échantillon

2 participants

Aller en bas

Détermination de la taille d'un échantillon Empty Détermination de la taille d'un échantillon

Message par Hyz Jeu 30 Juil 2015 - 15:37

Bonjour à tous,

Je fais actuellement de l'optimisation pour l'aide à la décision et au cours de mes recherches, je rencontre cette problématique :
Je possède une boîte noire qui me sort des nombres suivant une loi de probabilité dont je n'ai pas connaissance. De manière empirique, à chaque nombre tiré, je calcule la moyenne de l'échantillon formé. A quelle taille d'échantillon (ou à partir de quelle propriété statistiques atteinte) je peux considérer cette moyenne empirique comme étant -à une marge d'erreur près- égale à la moyenne d'un échantillon de taille infinie ?
(si l'on veut illustrer ce propos, si ma boîte noire me sort des nombres entre 0 et 1 suivant une loi uniforme, avec un échantillon assez grand on obtiendra une moyenne de 0.5 et un écart type de 0.25 ; maintenant si j'accepte une marge d'erreur de 0.1, quelle taille d'échantillon me donnerait de grandes chances d'obtenir une moyenne entre 0.4 et 0.6)

Si jamais il n'existe aucune solution toute faite, évidemment, je suis ouvert à toute idée pour résoudre ce problème.
Si vous avez besoin de précision, je me tiens à votre disposition.

A vot' bon coeur !

Merci Smile

Hyz

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Détermination de la taille d'un échantillon Empty Re: Détermination de la taille d'un échantillon

Message par gg Jeu 30 Juil 2015 - 18:36

Bonjour.