Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Les domaines des essais thérapeutiques

4 participants

Aller en bas

Les domaines des essais thérapeutiques Empty Les domaines des essais thérapeutiques

Message par zezima Lun 27 Juil 2015 - 13:45

Bonjour,

L'année prochaine je débute mon M2 Méthodes en Evaluation Thérapeutique : Biostatistique, Epidémiologie Clinique et je suis en train de choisir mes matières.
Il y a deux matières axées médical où il faut choisir un domaine thématique dans lequel on étudie les particularités des essais thérapeutiques.

Il y a beaucoup de thèmes qui m'intéressent mais j'aimerais viser un domaine très présent dans les études de la vie professionnelle (étant donné que je ne sais pas du tout où je veux bosser après mes études).

La première UE propose d'étudier les particularités des essais thérapeutiques en :
- Cardiologie
- Neurologie
- Oncologie-Hématologie
- Pédiatrie
- Infectieux
- Antibiothérapie
(J'avais plutôt pensé à l'antibiothérapie à cause de l'évolution de la recherche autour des médicaments, que ce soit dans le public ou le privé).

La seconde UE propose d'étudier les particularités des essais thérapeutiques en :
- Rhumatologie
- Chirurgie
- Gynécologie
- Psychiatrie
- Anesthésie
- Réanimation
- Dermatologie
(Là pour le coup, je n'ai aucune idée de la pathologie la plus présente dans le domaine des biostatistiques).

Je voulais donc vous demander quels domaines sont les plus voués à m'apporter un bagage pour le milieu professionnel selon vous ?

Je vous remercie d'avance.
zezima
zezima

Nombre de messages : 939
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les domaines des essais thérapeutiques Empty Re: Les domaines des essais thérapeutiques

Message par mar1ne Mar 28 Juil 2015 - 8:02

Bonjour,

tu dois choisir une spécialité de chaque UE, c'est bien ça ?
Si oui dans la première UE j'irai vers l'une des 3 spécialités suivantes : cardiologie, oncologie ou infectieux avec peut-être une petite préférence pour l'oncologie car il y a vraiment beaucoup de recherche dans ses domaines là. En France et dans les pays développés de manière générale, les 2 premières causes de mortalité sont dues aux cancers et aux pathologies cardiovasculaires.

Ensuite dans la seconde UE, je sais qu'il y a aussi des essais en psychiatrie et que c'est un domaine très riche.

J'espère que tu auras d'autres réponses de personnes travaillant dans le domaine !! :-)

Bonne journée,

mar1ne

Nombre de messages : 14
Age : 35
Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les domaines des essais thérapeutiques Empty Re: Les domaines des essais thérapeutiques

Message par zezima Mar 28 Juil 2015 - 11:30

Merci pour ta réponse Marine, c'est bien d'avoir l'avis de plusieurs personnes Smile
zezima
zezima

Nombre de messages : 939
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les domaines des essais thérapeutiques Empty Re: Les domaines des essais thérapeutiques

Message par Ayana Mer 29 Juil 2015 - 12:17

Bonjour,

Tout d'abord, très bon choix de master!!
Ensuite, les options sont d'abord faites pour que les nombreux médecins qui suivent cette formation puissent avoir une UE directement en lien avec leur spécialité médicale. Je ne pense pas que pour un statisticien, le choix de ces UE ait un grand impact sur ses choix professionnels. A mon avis (mais c'est très personnel, hein), tu devrais choisir en fonction de tes goûts. A savoir que chaque spécialité médicale a des spécificités en termes d'essais, à la fois du point de vue réglementaire et du point de vue statistique. Par exemple, si tu choisis psychiatrie, la partie règlementaire sera sur la question du consentement pour les personnes jugées non autonomes par exemple, et pour les spécificités en termes de protocole et d'analyse, il y a énormément d'échelles et de scores en tous genre, pas faciles à analyser. E oncologie, ce sera plutôt de la survie, avec en termes de stats, des questions relatives aux critères de substitution. Pour la rhumato, il y a pas mal d'essais en clusters dans cette discipline...
En pratique, en revanche, je sais que l'hôpital où je travaille a énormément d'essais en réanimation, mais je pense que c'est très hôpital-dépendant.
Choisis donc en fonction de ce qui t'attire le plus

Ayana
Ayana
Ayana

Nombre de messages : 550
Localisation : Londres
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les domaines des essais thérapeutiques Empty Re: Les domaines des essais thérapeutiques

Message par zezima Mer 29 Juil 2015 - 14:09

Ah oui, tu as fait le même master ?

En effet, je n'ai aucune connaissance biologique à vrai dire (mes dernières connaissances remontent à la terminale), c'est pourquoi j'hésite. Ah donc chaque spécialité a une méthodologie spécifique ? C'est bon à savoir !

Et donc tu penses qu'en antibiothérapie, il y aurait des essais comparatifs, par exemple des cas témoins ou des cross-over ? (Je pense que je vais appeler la fac pour m'informer aussi)

Je te remercie pour ton point de vue Ayana
zezima
zezima

Nombre de messages : 939
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les domaines des essais thérapeutiques Empty Re: Les domaines des essais thérapeutiques

Message par c@ssoulet Mar 11 Aoû 2015 - 9:45

Je te conseille la 1. Coté industrie , en volume (NB essais * NB inclusions * complexité du suivi) je dirais au feeling onco-hemato loin devant, puis cardio-nephro. En pedia il y a peu d'essais mais très spécifiques et plutôt complexes, avec plein de specificites légales. Plus les particularité methodo des maladies orphelines (faibles effectifs) Et une demande assez forte des autorités pour valider certains ttts en pedia.

En recherche institutionnelle le volume est directement dépendant des axes de recherche de chaque equipe et des collaborations locales (instituts - recherche translationnelle)

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les domaines des essais thérapeutiques Empty Re: Les domaines des essais thérapeutiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum