Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Besoin d'aide pour savoir quel test statistique utilisé

3 participants

Aller en bas

POUR - Besoin d'aide pour savoir quel test statistique utilisé Empty Besoin d'aide pour savoir quel test statistique utilisé

Message par kwatz Ven 7 Nov 2008 - 22:23

Bonjour,
avant toute chose, je tiens à vous dire que je suis un vrai novice en statistique, et je vous demanderai de faire un effort de pédagogie si vous ne voulez pas me perdre!!
En fait, j'ai besoin de faire des tests statistiques pour analyser des données comportementales.

Une première expérience consiste à injecter une substance active à un groupe et un placebo à un autre groupe.
On va mesurer la durée moyenne des tentatives d'accouplements, la latence avant la première tentative et le nombre de tentatives.
Les effectifs sont entre 20 à 30 individus pour chaque groupe.

Ensuite,comme l'expérience se fait sur deux jours, on cherche à savoir si il y'a une évolution de la motivation chez les individus entre les deux jours.

Je suis un peu perdu, car j'ai eu une facheuse tendance à m'endormir durant les cours de stats!!
J'ai donc besoin de votre aide pour m'expliquer et me dire quel test je dois utiliser pour voir si il y'a des différences significatives entre les deux groupes.

Merci pour vos réponses.

kwatz

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 07/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

POUR - Besoin d'aide pour savoir quel test statistique utilisé Empty Re: Besoin d'aide pour savoir quel test statistique utilisé

Message par Nik Sam 8 Nov 2008 - 9:50

Je suis un peu perdu, car j'ai eu une facheuse tendance à m'endormir durant les cours de stats!!

Vouloir faire des test stat à l'aveugle est une grossière erreur. On ne pourras pas compenser ici le fait que tu n'arrives pas à suivre tes cours. Dans ton cas la meilleure solution reste de te faire aider par quelqu'un qui connait au moins un peu les stats.
Pour orienter la chose il s'agit de faire une comparaison de moyenne mais tu inclus une évolution temporelle donc la mesure à l'instant t+1 dépend de celle à l'instant t : il faudra en tenir compte à priori.

En tout cas tu ne peux pas simplement fournir le détail de ton expérience et attendre que les stat fassent tout pour toi. C'est pas comme ça que ça marche. Tu dois avoir, des hypothèses à tester et donner les raisons biologiques des choix effectués dans l'expérience, tout cela peut orienter le choix des tests.

Nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

POUR - Besoin d'aide pour savoir quel test statistique utilisé Empty Re: Besoin d'aide pour savoir quel test statistique utilisé

Message par tinomulot Lun 10 Nov 2008 - 16:05

Bonjour,
Je suis un peu perdu, car j'ai eu une facheuse tendance à m'endormir durant les cours de stats!!
si c'est le cas, tu es un statophobe: va voir un peu sur:
http://perso.univ-rennes1.fr/denis.poinsot/Statistiques%20pour%20statophobes/STATISTIQUES%20POUR%20STATOPHOBES.pdf
et
http://perso.univ-rennes1.fr/denis.poinsot/Statistiques%20pour%20statophobes/R%20pour%20les%20statophobes.pdf

cela te rabibochera peut-être avec les stats...

la réponse à tes questions doit se trouver dedans (comparaison de moyennes pour échantillons appariés)

Bonne chance,

Tino

PS: je vois que tu es aussi grammarophobe (cf. titre)

tinomulot

Nombre de messages : 17
Age : 44
Localisation : Neuvile (Correze)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

POUR - Besoin d'aide pour savoir quel test statistique utilisé Empty Re: Besoin d'aide pour savoir quel test statistique utilisé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum