Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

j'ai besoin d'aide en statistique

3 participants

Aller en bas

STATISTIQUE - j'ai besoin d'aide en statistique Empty j'ai besoin d'aide en statistique

Message par itab Mar 21 Juil 2015 - 7:46

Bonjour,

Je suis doctorante et j'ai besoin d'aide au niveau de statistique. En effet, j'ai un questionnaire de 41 questions destiné aux enseignants pour savoir leur perception du climat scolaire dans leurs établissements. Les questions sont regroupées en plusieurs catégories afin de savoir la perception des enseignants par rapport aux différents formes ou facettes du climat. Il y a trois modalités des réponses (Accord, Désaccord, Ne sait pas).
J'ai commencé à utiliser le SPSS. Mais, le problème c'est que j'arrive pas à savoir quelle manière je vais choisir pour analyser les données. Nous avons 100 répondants dans 8 établissements (en moyen 12 enseignants par établissement). Je voudrais savoir la perception des enseignants dans chaque établissement d'aborde et après de comparer entre les établissements. Donc, vous remarquez que le nombre des répondants au niveau de chaque établissement n'est pas grand.

Je vous remercie par avance.

itab

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - j'ai besoin d'aide en statistique Empty Re: j'ai besoin d'aide en statistique

Message par jacknife_bootstrap Mer 29 Juil 2015 - 15:21

Bonjour,

Une problématique intéressante.
Personnellement, je ferai des statistiques descriptifs ( souvent négligé, à tort!! ) et plus particulièrement des graphiques ( Camenbert,...) par exemple en fonction de l'établissement, l'arrondissement, de la matière de l'enseignant ( il y a plus de profs de musiques qui pensent que...) Bien évidemment, l'échantillon n'est pas représentatif et donc sois prudente sur tes conclusions.

Cdt

jacknife_bootstrap

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 02/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - j'ai besoin d'aide en statistique Empty Re: j'ai besoin d'aide en statistique

Message par itab Ven 31 Juil 2015 - 20:47

Bonjour jacknife_bootstrap,

Je vous remercie pour votre réponse. Pourriez-vous m'expliquer un peu plus en détail s'il vous plaît?

Bien cordialement
Itab

itab

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - j'ai besoin d'aide en statistique Empty Re: j'ai besoin d'aide en statistique

Message par Eric Wajnberg Dim 2 Aoû 2015 - 11:26

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, vous êtes typiquement dans le cadre de l'analyse d'enquêtes, et l'analyse des correspondances multiple est **LA** méthode indiquée. Vous pouvez par exemple y mettre les réponses au questionnaire comme variables de l'analyse et ensuite rajouter à quel établissement chaque enseignant appartient comme variable supplémentaire. Une comparaison entre établissements pourra se faire en travaillant par exemple sur les ordinations de chaque enseignant sur les différents axes que l'analyse fournira.

Tout ceci est bien établi depuis les années 70 enviros, et se trouve dans tout bon ouvrage d'analyse de données. La méthode, cependant, n'est pas forcément simple à comprendre pour des personnes ne connaissant pas les statistiques. Je vous invite à vous rapprocher d'un statisticien.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - j'ai besoin d'aide en statistique Empty Re: j'ai besoin d'aide en statistique

Message par itab Dim 2 Aoû 2015 - 20:56

Eric Wajnberg a écrit:Bonjour,

Sauf erreur de ma part, vous êtes typiquement dans le cadre de l'analyse d'enquêtes, et l'analyse des correspondances multiple est **LA** méthode indiquée. Vous pouvez par exemple y mettre les réponses au questionnaire comme variables de l'analyse et ensuite rajouter à quel établissement chaque enseignant appartient comme variable supplémentaire. Une comparaison entre établissements pourra se faire en travaillant par exemple sur les ordinations de chaque enseignant sur les différents axes que l'analyse fournira.

Tout ceci est bien établi depuis les années 70 enviros, et se trouve dans tout bon ouvrage d'analyse de données. La méthode, cependant, n'est pas forcément simple à comprendre pour des personnes ne connaissant pas les statistiques. Je vous invite à vous rapprocher d'un statisticien.

HTH, Eric.

Bonjour Eric,
Je vous remercie pour votre réponse. Effectivement, le statisticien auquel je demande une aide, il a proposé une méthode (qu'elle me semble comme la votre). Mais, il a été en même temps un peu hésité. Pour cela je commence à poser la question sur ce forum.

Bien cordialement
Itab

itab

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - j'ai besoin d'aide en statistique Empty Re: j'ai besoin d'aide en statistique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum