Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

anova mesures répétées sous R

2 participants

Aller en bas

Anova - anova mesures répétées sous R Empty anova mesures répétées sous R

Message par AMC Jeu 16 Juil 2015 - 10:19

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide pour des données que j'ai à analyser. J'aimerais entreprendre cette analyse sous R

Le problème est le suivant:

Je souhaite déterminer l'effet d'un traitement sur le poids des animaux et la consommation alimentaire.
Les animaux sont répartis au début de l'essai en deux groupes (traitement et témoin) de poids moyens égaux avec, pour chacun des groupes, 4 répétitions (8 parcs au total, 4 parcs pour le témoin, 4 pour le traitement).

Chaque semaine pendant 12 semaines, les animaux sont pesés en groupe, j'obtiens donc un poids moyen pour chaque groupe. La consommation alimentaire totale est déterminée pour chaque parc 12 fois également.
L'objectif est évidemment de savoir si le traitement a eu un effet sur les poids et la consommation alimentaire.
Ma question porte sur l'analyse stat que je dois mener (quel test?) et comment le faire sous R.

Pour moi, il n'est pas pertinent de regarder l'effet du traitement à chacun des âges en réalisant un test-t car avec seulement 4 répétitions cela n'est pas assez puissant.

Je pense qu'il faut que je réalise une ANOVA sur mesures répétées avec deux facteurs (âge et traitement) ...
mais l'âge est une donnée quantitative continue, donc je me pose la question de l'utilisation d'une analyse de la covariance sur mesures répétées.

Savez-vous comment réaliser de telles analyses sur R, existe-t-il des packages pour cela?
Également, je voudrais pouvoir calculer la puissance de mon test stat dans ce type de schéma et m'en servir pour savoir combien de répétitions je devrais envisager pour augmenter la puissance de mon essai.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Amandine

AMC

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 16/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Anova - anova mesures répétées sous R Empty Re: anova mesures répétées sous R

Message par Nik Jeu 16 Juil 2015 - 11:41

Salut,

J'ai lu rapidement, mais il me semble que tu veux aborder une courbe de croissance, non ? et donc comparer 2 courbes ensuite (traitement et témoin)

En tout cas, tes observations ne sont pas indépendantes donc pour les modèles linéaires classiques ça va pas être possible.

Nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anova - anova mesures répétées sous R Empty Re: anova mesures répétées sous R

Message par AMC Jeu 16 Juil 2015 - 13:13

Je veux savoir si le traitement à un impact sur la croissance des animaux et sur l'efficacité alimentaire. En quelque sorte oui, je peux construire la courbe de croissance pour chaque parc d'animaux (4*2 traitements) pour le poids, et l'évolution de la consommation pour chaque parc. J'ai également une valeur d'IC (consommation/gain de poids) par age pour chaque parc.

Je cherche sur le net et j'ai entendu parlé du package ez sous R, le connaissez-vous?

Sinon comment écrire le modele et le tester sous R?

Amandine


AMC

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 16/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Anova - anova mesures répétées sous R Empty Re: anova mesures répétées sous R

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum