Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Questions urgentes

3 participants

Aller en bas

Questions urgentes Empty Questions urgentes

Message par Giulialowa Dim 7 Juin 2015 - 13:50

Bonjour à tous,

Je n'ai pas le temps de lire les autres topics car je suis extrêmement à la bourre pour mon pré-mémoire que je dois rendre cette semaine. J'ai cherché de l'aide partout, en vain.

Pourriez-vous me dire:

- Quel test doit-on utiliser pour savoir si plus de deux échantillons (données QUALITATIVES) appartiennent à la même population? J'ai des données non-paramétriques. Je sais que pour des données quantitatives je dois utiliser le test de Kruiskall-wallis mais je ne sais pas si c'est pareil avec des données qualitatives.

- Comment faire un test de Kruiskal wallis sur excel?

- Comment ajouter des écarts-types sur un histogramme sur excel?

Merci infiniment à celui ou celle qui prendra la peine de me répondre, même si c'est pas pour les trois questions. Ca m'enlèverait une grosse épine du pied.

Bonne journée,
Giulia.

Giulialowa

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Questions urgentes Empty Re: Questions urgentes

Message par Ayana Dim 7 Juin 2015 - 19:19

Bonjour,
Pour le test, il nous faudrait plus d'infos sur que tu cherches à faire, mais a priori je dirais un test du Chi-deux.
Pour la troisième question : un histogramme représente toujours des effectifs ou des fréquences donc l'écart-type n'a aucun sens. Les espèces de choses hideuses qu'on voit dans les articles scientifiques avec des sortes d'histogrammes représentant la moyenne avec des barres pour l'écart-type (très utilisé à tort en bio) sont à proscrire!!!

Ayana
Ayana
Ayana

Nombre de messages : 550
Localisation : Londres
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions urgentes Empty Re: Questions urgentes

Message par Giulialowa Dim 7 Juin 2015 - 19:33

Rebonjour,

Merci de ta réponse pour les écart-types. Pour le test, on m'a confirmé que je devais faire un chi carré mais mon logiciel me dit que mon tableau de contingence est mauvais. Il y a un zéro dedans, et quand je l'enlève le logiciel veut bien l'utiliser. Le problème c'est que la valeur c'est vraiment zéro donc je vois pas par quoi la remplacer..

Giulialowa

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Questions urgentes Empty Re: Questions urgentes

Message par gg Lun 8 Juin 2015 - 10:32

Bonjour.

Plusieurs possibilités :
* Utiliser le test exact de Fischer en comparant les échantillons 2 à deux
* Regrouper des classes pour ne plus avoir d'effectifs trop faibles
* Sortir des données celles qui sont à effectifs très faibles, et si nécessaire, les traiter séparément. Parfois, on peut trouver des raisons à un effectif 0. Dans ce cas, plus besoin de comparer.

Cordialement

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions urgentes Empty Re: Questions urgentes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum