Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

ACP

2 participants

Aller en bas

ACP  Empty ACP

Message par blistum Mer 3 Juin 2015 - 11:42

Bonjour, je suis étudiant en environnement et actuellement en stage à l'agence de l'eau Seine Normandie.
J'étudie la correlation entre les événements hydrologiques et la qualité des cours d'eau.

D'après la directive cadre sur l'eau de 2006, le bon état des cours d'eau doir etre atteint d'ici 2015. Le percentile 90 de différents éléments physico-chimique est utilisé afin de connaitre la qualité du cour d'eau (très bonne,bonne, moyenne, médiocre et mauvais). Je voulais savoir s'il était possible de réaliser une ACP pour voir la correlation entre diverses variable (débits, pluies, concentration en nutriments) directement sur les percentiles 90 puisque ceux sont eux qui définissent la qualité écologique ou bien cela est plus judicieux d'utiliser les moyennes annuels car je n'ai pas toutes les données sur les meme jours de l'années , je travaille donc sur une moyenne annuelles et sur la période de 2000 à 2013.

Merci d'avance

blistum

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

ACP  Empty Re: ACP

Message par Nik Mer 3 Juin 2015 - 12:36

bonjour,

Aucun problème pour réaliser l'ACP à partir des percentile 90 par an.

La vraie question est : est ce que les percentile 90 de chaque année sont comparables si tu n'as pas des valeurs sur des périodes de l'année similaire ? La réponse est non bien sûr à cause de la variabilité naturelle saisonnière de la physico-chimie des eaux. Par exemple, si, une année donnée, il te manque toutes les données printanières sur les nitrates, c-à-d là où les concentrations sont les plus fortes, alors ton percentile 90 va être bas. Il suffit que ce manque de données tombe une année un peu particulière d'un point de vue hydrologique (par exemple 2011...) et là tu as un bel artefact de corrélation entre débit et nitrates.

ça c'est pour le fond. Pour la forme, tu as combien de mesure par an ? Ne peux tu pas faire des périodes moins basique que la valeur annuelle qui n'a aucun sens biologique (les écosystèmes ne fonctionnent pas en année civile Smile ) ?

Construire les bons descripteurs, c'est la base du travail en écologie. Le problème c'est qu'il n'y a aucun guide ou méthodo pour te dire si tu fais bien les choses ou non.

Nik

[EDIT] PS: la DCE c'est en 2000. C'est la LEMA en 2006 Wink

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

ACP  Empty Re: ACP

Message par blistum Mer 3 Juin 2015 - 14:17

Merci Nik pour ta réponse.

Pour répondre à tes question, j'ai entre 5 à 12 valeur par ans. Lors d'un faible échantillonnage , la période de l'année est plus ou moins bien couverte. Les jours de prélévements différents puisque les laboratoires effectuant ceux-ci ont des consignes par la directive cadre sur l'eau (de 2000 merci pour la correction, j'ai juste inversé) et par l'agence de l'eau de ne pas echantillonner lors de periode de crue par exemple ou aprés un orage.

Je prend l'année comme référence puisque dans le cadre de la DCE et demandé par mon maitre de stage, la qualité écologique est calculé sur une année d'aprés le percentile 90 et sur deux années pour l'état écologique. J'aurai voulu regarder sur des temps de pas plus petit mais il m'a informé que l'on ne s'intéressait pas à ce qui se passer à un jour j à un temps t mais plutot à l'intégration sur une année et c'est vrai je te l'accorde en fonction de l'échantillonnage cela peut etre biaisé.

Ps : Pour chaque station, le percentile 90 (exprimé en mg/l) est calculé par année civile (et par année hydrologique). L’ensemble des analyses disponibles sur une station, tous dispositifs de collecte confondus, est utilisé pour le calcul du Q90. Le Q90 est calculé, selon le nombre d’analyses disponibles (na), comme suit :
•na < 4 : pas de calcul de Q90 ;
•na ≥ 4 : ◦classement des résultats par ordre décroissant ;
◦ Rang du résultat à retenir = arrondis (0.9 x na + 0.5)
Exemple. 10 analyses : Q90 = 9.5 donc valeur de la 10e analyse ;
15 analyses : Q90 = 13.9 donc valeur de la 14e analyse ;
21 analyses : Q90 = 19.4 donc valeur de la 19e analyse ;
Etc. (d'après l'observatoire de l'eau en Bretagne)


blistum

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

ACP  Empty Re: ACP

Message par Nik Mer 3 Juin 2015 - 15:53

A toi donc de bien prendre en compte l'influence des valeurs selon leur degré de fiabilité au regard du côté intégrateur sur l'année.
Ton maitre de stage oublie que c'est pas parce qu'on regarde sur une année qu'on est obligé de résumer les valeurs à une seule. A partir du moment ou ton échelle d'interprétation finale est l'année, alors tu as bien intégré sur l'année. Il bne s'agit pas d'aller interpréter à une échelle plus fine mais bien d'attendre la toute fin du processus d'analyse pour produire une valeur "représentative" unique.

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

ACP  Empty Re: ACP

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum