Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

multiplicité des tests en régression

2 participants

Aller en bas

regression - multiplicité des tests en régression Empty multiplicité des tests en régression

Message par niaboc Mar 19 Mai 2015 - 9:11

Bonjour,

il y a pas longtemps j'avais ouvert un sujet sur la multiplicité des tests.

Cependant je me suis également posé la question si cette multiplicité des tests existait aussi en régression multiple.
Plus on injecte de variables explicatives dans un modèle, plus on a un risque d'avoir une variable significative à tort?? Faudrait-il appliquer une correction ? Faut-il ne pas le prendre en compte?

Je n'ai pas trouvé d'articles de documents sur ce sujet, mais si quelqu'un a des pistes, je suis preneur :-).

Merci!

Niaboc
niaboc
niaboc

Nombre de messages : 1001
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

regression - multiplicité des tests en régression Empty Re: multiplicité des tests en régression

Message par jeremyJ Mar 19 Mai 2015 - 9:41

Bonjour,

Juste une petite réaction, car je ne pense pas avoir le niveau pour répondre,

Mais quand vous dites :
"Plus on injecte de variables explicatives dans un modèle, plus on a un risque d'avoir une variable significative à tort??"

n'est ce pas pour cela que l'on test l'influence des variables indépendamment les unes des autres et qu'on test la qualité globale du modèle donc des variables ensemble ?

Cordialement
Jeremy

jeremyJ

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 09/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum