Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur


Quel test statistique choisir ?!

3 participants

Aller en bas

Quel test statistique choisir ?! Empty Quel test statistique choisir ?!

Message par Pauline1016 Ven 1 Mai 2015 - 22:59

Bonjour,

Je sollicite votre savoir faire statistique afin de m'aider à enfin trouver une réponse a mes nombreuses recherches.

Je plante le décor:
Je fais un travail sur la force d'un certain groupe musculaire. J'ai donc mesuré a l'aide d'une machine ces differentes valeurs chez plusieurs sujets.
il a été démontré dans la littérature, que ces valeurs sont corellée a l'age et au sexe. Des auteurs ont donc proposé des équations afin de pouvoir déterminer ces valeurs sans devoir effectuée toute les mesures.

J'ai appliqué ces équations et obtenu de nouvelles valeurs.

Mon problème commence ici. Je veux comparer les valeurs obtenues grace aux différentes équations et les mesures récoltée par l'appareil de mesure voir si il y a une difference significative.

Cela donne par exemple:

Force mesurée/ Équation n°1

70/ 59
100/ 88
96/ 92
77/ 66
54/ 72

J'ai déja fais via SPSS un graphe de Bland Altman, mais étant donné que je comprends pas trop ce que je fais je sais pas interpréter ces résultats et surtout je ne suis pas sur que ce soit le bon test
Apres je me suis penché sur une corrélation de Pearson et une de Spearman mais de nouveau je ne sais pas si il faut utilisé ca ou autre chose.

Donc en définitive ma question est : quel test utilisé ?


D'avance merci Very Happy

Pauline1016

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quel test statistique choisir ?! Empty Re: Quel test statistique choisir ?!

Message par gg Sam 2 Mai 2015 - 7:31

Voir cet autre forum où tu as posté le même message

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel test statistique choisir ?! Empty Re: Quel test statistique choisir ?!

Message par Pauline1016 Sam 2 Mai 2015 - 12:11

Decidemment vous êtes un passioné de stats.

Comme je vous ai répondu sur cet autre site et je le refais ici. La somme des idées et le débat qu'elles produisent ne peut être que positif dans un travail. Et clamer haut et fort que multiplie les "sources" ne motivera effectivement pas a me répondre.

Je sollicite donc encore vos idées afin d'apporter votre contribution à la science ! Very Happy

Pauline1016

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quel test statistique choisir ?! Empty Re: Quel test statistique choisir ?!

Message par c@ssoulet Mar 5 Mai 2015 - 8:01

Quand tu étudies la corrélation, tu ne fais que confirmer une évidence: tu mesures 2 fois la même chose sur les mêmes sujets avec des techniques différentes, donc il y aura forcément une certaine corrélation entre tes 2 mesures.

Si tu mesures la taille d'un groupe de personnes une fois avec une toise et une fois avec un mètre de couturière, il y aura une certaine corrélation entre les 2 mesures. Bon. Avec ca sous le bras, t'as pas beaucoup avancé.

Dans le fond, tu as pour chaque sujet une mesure de référence (avec l'appareil) et tu cherches à savoir si l'estimation par ton équation est significativement différente de la référence.

Tu peux appliquer basiquement un test apparié genre ttest, ou plutot son équivalent non paramétrique. Mais le problème de la puissance va se poser: sur un faible échantillon, la puissance sera très faible donc tu ne te donnes pas les moyens de mettre en évidence une différence...

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel test statistique choisir ?! Empty Re: Quel test statistique choisir ?!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum