Les posteurs les plus actifs de la semaine
doc.bass

ycaba

zezima

lenny868

Fichier Excel téléchargé mais réponses multiples

Fichier Excel téléchargé mais réponses multiples

Message par Anne Sophie Mémoire le Mer 29 Avr 2015 - 22:32

Bonjour,

Je dois analyser le questionnaire de mon mémoire, mais je ne l'ai pas réalisé sur SPSS.
J'ai donc téléchargé les réponses sous format .xls dans le logiciel SPSS.

Mais j'ai des questions auxquelles les répondants pouvaient choisir plusieurs réponses. Sur mon fichier excel les réponses sont donc séparées par une virgule dans la même colonne.

Comment puis-je analyser ses réponses sans que SPSS me mettent toutes les options de réponses (ex: abc, ac, bc, bacd, d, etc) plutôt que de les regrouper par réponses choisies (ex: a, b, c, d). Je sais pas si c'est compréhensible. Je recherche la réponse qui est ressortie le plus quand les répondants avaient le choix.

J'ai essayé d'être le plus clair possible. Je ne suis pas du tout utilisatrice de SPSS donc si toutefois vous avez la réponse à mon problème soyez le plus explicite possible s'il vous plaît. Je suis désespérée! Crying or Very sad

Anne Sophie Mémoire

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fichier Excel téléchargé mais réponses multiples

Message par A.D. le Lun 4 Mai 2015 - 12:40

Bonjour,

A priori, les questions à réponses multiples ne sont pas gérées directement dans SPSS. Il faut qu'elles soient "éclatées" soit de manière dichotomique (une variable binaire 0/1 par modalité possible de la question), soit avec une variable pour chaque réponse possible (par exemple 3 variables si maximum 3 réponses possibles à la question).

Du coup, pour gérer l'intégration de ton fichier, n'étant pas une grande utilisatrice de SPSS je ne connais pas de manière de procéder directement dans le logiciel (mais peut-être que quelqu'un d'autre ici pour te guider sur ce point), donc ce que j'aurais fait personnellement, c'est retravailler les données dans ton fichier Excel afin de créer une colonne pour chaque réponse des questions multiples (comme expliqué ci-dessus) et ensuite importer dans SPSS le fichier correctement préparé.

Voilà, désolée ce n'est pas vraiment une réponse directe à ta question, mais au moins ça peut peut-être te permettre de te décoincer un peu...
Bonne continuation ! Smile

Cordialement,

A.D.

A.D.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.dacta.fr

Message par Anne Sophie Mémoire le Lun 4 Mai 2015 - 13:54

Bonjour A.D,

Merci d'avoir pris la peine de me répondre.

Finalement, comme effectivement je ne suis pas une grande adepte de SPSS, j'ai utilisé le séparateur de données dans Excel pour pour voir avoir une seule réponse par ligne.

Puis j'ai téléchargé mon nouveau fichier Excel dans SPSS et j'ai pu faire une analyse classique.
Je ne pense pas que se soit le meilleur moyen pour analyser les résultats sans les faussés mais pour l'utilisation que moi j'en fais ça me convient.

Merci encore, Very Happy

Anne-Sophie

Anne Sophie Mémoire

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé