Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Application de logiciel pour coeff Kappa-Cohen

4 participants

Aller en bas

POUR - Application de logiciel pour coeff Kappa-Cohen Empty Application de logiciel pour coeff Kappa-Cohen

Message par serdan Mar 14 Oct 2008 - 9:50

Bonjour,

Je débute dans le traitement statistique pour ma thèse et je suis un peu désespéré. Après une longue recherche non productive sur le coefficient Kappa-Cohen par internet et n'ayant pas une personne source à qui m'adresser actuellement, je tente mes chances par ce forum. Je souhaiterais connaitre la procédure concernant l'analyse de mes données afin de trouver le coefficient kappa-Cohen. Je voudrais savoir comment appliquer un logiciel quelconque pour obtenir ce coefficient. Quelqu'un pourrait me guider ou me dire:
- comment présenter mes données dans un tableau excel avant de faire le traitement statistique avec un logiciel?
- Quel logiciel pourrait-je utiliser pour faire cette analyse statistique? Je dispose de STATVIEW et STATISTICA mais je n'arrive pas à savoir sous quel nom ce test du coefficient kappa-cohen y apparait?

Pour info: je voudrais faire une comparaison intra et inter-juge de 78 échantillons qui ont été notés sur une échelle de 4 classes (0-1-2-3). Chaque membre du jury a effectué individuellement 3 séances d'évaluation, au total 15 séances pour chaque échantillon.

Je vous serai infinimment reconnaissant pour votre aide et réponses. Merci d'avance.

serdan

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

POUR - Application de logiciel pour coeff Kappa-Cohen Empty Re: Application de logiciel pour coeff Kappa-Cohen

Message par FS Mer 15 Oct 2008 - 7:36

j'ai vu qu'il y'a des packages pour le logiciel R

FS

Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

POUR - Application de logiciel pour coeff Kappa-Cohen Empty Re: Application de logiciel pour coeff Kappa-Cohen

Message par serdan Mer 15 Oct 2008 - 8:57

Merci FS pour ta réponse. C'est-à-dire que l'on obtient le coefficient kappa lorsqu'on applique le test de corrélation. Donc r=coefficient kappa?

serdan

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

POUR - Application de logiciel pour coeff Kappa-Cohen Empty Re: Application de logiciel pour coeff Kappa-Cohen

Message par FS Mer 15 Oct 2008 - 9:14

euh non pas du tout.

R est un logiciel de stat (gratuit et libre) dont on peut installer des fonctions supplémentaires (via des packages)

et il existe plusieurs package qui possèdent une fonction qui permette de calculer ton coeff.
Après y’a sûrement d’autres logiciels qui calcul ça mais dans l’immédiat c’est tout ce que j’ai à te proposer

FS

Nombre de messages : 163
Date d'inscription : 25/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

POUR - Application de logiciel pour coeff Kappa-Cohen Empty Re: Application de logiciel pour coeff Kappa-Cohen

Message par Eric Pagot Mer 15 Oct 2008 - 12:21

package irr dans R

Eric Pagot

Nombre de messages : 124
Age : 60
Date d'inscription : 15/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

POUR - Application de logiciel pour coeff Kappa-Cohen Empty Re: Application de logiciel pour coeff Kappa-Cohen

Message par serdan Ven 17 Oct 2008 - 19:05

Merci pour vos réponses. Je vais esssayer de télécharger le logiciel et le package nécessaire. Je vous tiendrai au courant.

serdan

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

POUR - Application de logiciel pour coeff Kappa-Cohen Empty Re: Application de logiciel pour coeff Kappa-Cohen

Message par serdan Dim 19 Oct 2008 - 18:05

Merci pour vos réponses. J'ai installé le logiciel R et le package irr. J'ai déjà testé les différentes fonctions statistiques de calcul Kappa (Fleiss, Light, 2). Cependant, j'obtiens des valeurs de coefficient Kappa différentes et notamment pour la valeur "p"...

- Pourriez-vous m'aider à établir la pertinence d'application de chaque fonction?
- Existe-t-il un package pour le calcul du "Error Standard" pour le coefficient Kappa? Cette valeur n'est pas donnée dans les résultats.
- Qu'est-ce que le coefficient Z ?

Merci par avance à nouveau.

serdan

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

POUR - Application de logiciel pour coeff Kappa-Cohen Empty Re: Application de logiciel pour coeff Kappa-Cohen

Message par Nik Lun 20 Oct 2008 - 6:47

Bonjour,

il faut regarder l'aide des fonctions (?kappam.fleiss par exemple) afin de savoir si elles calcule toute exactement le même indice ou pas.
En plus tu pourras voir ce que te donne la fonction en sortie et aini comprendre ce qui est donné.

Nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

POUR - Application de logiciel pour coeff Kappa-Cohen Empty Re: Application de logiciel pour coeff Kappa-Cohen

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum