Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Proportions théoriques / observées. Ecart significatif

2 participants

Aller en bas

Proportions théoriques / observées. Ecart significatif Empty Proportions théoriques / observées. Ecart significatif

Message par jeanne psycho Lun 16 Mar 2015 - 15:06

Bonjour

Je suis en deuxième année de psycho et dans un cours de méthodologie expérimentale nous avons testé avec notre enseignant nos pouvoirs "parapsychiques".

Il fallait deviner une carte sans la voir parmi 4 cartes différentes (Valet, dame, roi, as).

Il nous a donné les résultats et j'essaye d'évaluer la significativité des résultats, mais je m'y perds complètement....

Je ne comprends pas s'il faut faire un khi deux ou un test avec une note z... je suis perdue !!

Il y a plusieurs conditions (perception extra sensorielle, en regardant le dos de la carte / ou télépathie, avec un expérimentateur qui essaye de transmettre par la pensée la nature de la carte) et plusieurs groupes (sujets relaxés / extravertis /etc...) mais peu importe j'aimerais déjà juste comprendre comment comparer une seule proportion observée par rapport à une seule proportion théorique.

Je sais par exemple qu'en tout 248 essais sur 870 (il y avait 46 sujets) ont été un succès.
Comme il y a 4 cartes différentes, la probabilité théorique serait 870 / 4 soit 217,5.

A partir de ces 2 proportions (248/870) et (217,5/870), quelle valeur calculer ? khi 2 ou note z ? et comment ? et pour la chercher dans quelle table ensuite ?

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter. Le résultat en exemple n'est pas très loin de la proportion théorique mais quand même plus élevé, je serais curieuse de savoir à quel point c'est significatif !

Bien à vous

J





jeanne psycho

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Proportions théoriques / observées. Ecart significatif Empty Re: Proportions théoriques / observées. Ecart significatif

Message par gg Lun 16 Mar 2015 - 15:57

Bonjour.

Il se trouve que le test de comparaison des fréquences (proportions) et le test de khi-deux de comparaison de 248/522 avec 217,5/652,5 donne exactement le même résultat. A toi de les faire.

Cordialement.

A noter : même si le test est significatif, se tromper un peu moins de 3 fois sur 4 n'est pas très utile Very Happy Very Happy

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Proportions théoriques / observées. Ecart significatif Empty Re: Proportions théoriques / observées. Ecart significatif

Message par jeanne psycho Lun 16 Mar 2015 - 17:44

Merci beaucoup pur ces pistes et ces encouragements !
Je ne demande que ça de faire les calculs moi même mais justement je cherche la formule à utiliser, qui met en lien proportion théorique, proportion observée, et seuil de significativité !

Je ne comprends pas d'où sortent les nouveaux dénominateurs que tu mentionne et cela m'intrigue
Et je ne comprends pas comment faire un khi deux puisqu'il n'y a pas de degré de liberté à mon sens, je ne compare qu'une seule proportion par rapport à une proportion théorique
Merci pour les liens vers les sujets proches
Je sens que la solution est simple et je vais continuer d'essayer de comprendre

Tu suggères qu'il y a un écart significatif mais insuffisant pour être intéressant
Cela veut dire qu'il faut considérer que même s'il est significatif à 5% par exemple, le résultat dans cette expérience est sans doute dû à ces 5% d'erreurs ?
C'est compliqué les stats Smile

jeanne psycho

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Proportions théoriques / observées. Ecart significatif Empty Re: Proportions théoriques / observées. Ecart significatif

Message par gg Lun 16 Mar 2015 - 18:01

Ce ne sont pas des dénominateurs :
effectifs réels : .....       248     522
effectifs théoriques : 217,5  652,5

Manifestement, tu n'avais même pas cherché comment faire un khi-deux d'adéquation. Et pas bien appris ce test, qui ne travaille pas vraiment avec les proportions, mais avec les effectifs (et si ton prof l'a présenté autrement, il n'est pas malin).

"Tu suggères qu'il y ..." Je n'ai rien suggéré en termes de stats. Juste une remarque sur l'utilité d'une méthode qui se trompe le plus souvent ...

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Proportions théoriques / observées. Ecart significatif Empty Re: Proportions théoriques / observées. Ecart significatif

Message par jeanne psycho Lun 16 Mar 2015 - 18:54

Ok merci j'ai fini par comprendre j'oubliais de prendre en compte les effectifs des échecs, en plus des effectifs des réussites...
Merci

jeanne psycho

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 16/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Proportions théoriques / observées. Ecart significatif Empty Re: Proportions théoriques / observées. Ecart significatif

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum