Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Régression de Cox : différence entre univarié et multivarié

2 participants

Aller en bas

Régression de Cox : différence entre univarié et multivarié Empty Régression de Cox : différence entre univarié et multivarié

Message par A.D. Mar 10 Mar 2015 - 12:50

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement dans le cadre de données de survie et je souhaite utiliser un modèle de régression de Cox afin d'expliquer ma variable de décès. Je dispose d'un ensemble de plusieurs variables explicatives (A, B, C, D, ...) toutes binaires.

Dans un premier temps, j'étudie un modèle de régression de Cox univarié avec comme seul variable explicative la variable A. J'obtiens une p-value associée à cette variable de 0.057 .

Dans un second temps, j'étudie un modèle de régression de Cox multivarié avec comme variables explicatives, toujours ma variable A mais également les variables B, C et D. Cette fois, pour la variable A j'obtiens une p-value de 0.0238 .

Si je compare ces deux modèles en prenant comme seuil 5 %, dans le cas du modèle univarié, ma variable A ne sort pas comme étant significative et dans le cas du modèle multivarié si.
Comment justifier cela ? Je suis bien consciente que les deux modèles sont différents donc les valeurs obtenues pour les p-value et autres éléments le seront aussi, mais je me demandais quels sont les éléments qui peuvent influer ainsi sur la p-value. Est-ce que par exemple il serait possible qu'une éventuelle liaison entre la variable A et une (ou plusieurs) autre variable du modèle entraine cette différence, interprétée à 5 % comme une différence de significativité ?