Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Échantillon représentatif

2 participants

Aller en bas

 - Échantillon représentatif Empty Échantillon représentatif

Message par motofan Mer 11 Fév 2015 - 15:34

Bonjour,

suite à ma présentation je vous expose mon problème. Je travaille actuellement, en tant qu’étudiant, dans une industrie de production et ma mission m’emmène à devoir sélection un échantillon le plus représentatif possible d'une population. Cet échantillons une fois déterminé subira des tests qui devront être des conclusions fiables pour l'ensemble de la population en question.

Je vous présente mes données à échantillonner (taille de l'échantillon : 10 pièces) :

 - Échantillon représentatif Donnye10

Chaque individu est classé selon 2 critères :
- une classe : il est représentatif de la qualité, chaque classe est divisée en 3 sous classes (ex : O- < O= < O+< P-< P= < P+ < R- < R= < R+...etc)
- un chiffre : de 1 à 5 il correspond à une concentration (teneur)

J'ai pour ma part déterminé les % pour déterminer la proportion de leur présence, mais elles sont difficilement applicables à un échantillon de 10 individus.

Selon vous quelle serait la méthode la plus fiable et donc la mieux adaptées?

Merci d'avance

motofan

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

 - Échantillon représentatif Empty Re: Échantillon représentatif

Message par gg Mer 11 Fév 2015 - 16:52

Bonjour.

A priori, il semblerait utile d'utiliser une méthode de quotas. Mais avec un échantillon de 10, ce n'est pas possible.

Je ne vois pas de méthode plus efficace que de prendre un échantillon au hasard. Bien évidemment, il est très possible qu'il ne contienne que des P.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

 - Échantillon représentatif Empty Re: Échantillon représentatif

Message par motofan Mer 11 Fév 2015 - 18:01

Merci de ta réponse, donc selon toi il est préférable que je sélectionne au hasard plutôt que de respecter les proportions comme je l'ai fait?

On m'a également parlé d'une courbe de gauss mais je ne vois absolument pas comment l'appliquer à mon problème (peut-être est-ce impossible ou inutile?).

motofan

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

 - Échantillon représentatif Empty Re: Échantillon représentatif

Message par gg Mer 11 Fév 2015 - 18:22

Heu ... tu fais du travail statistiques sans rien connaître ?

Je ne vois pas ce que la courbe de gauss a à voir avec le choix d'un échantillon.

En fait, le choix d'un échantillon dépend fortement de ce qu'on veut en faire. Tu parles de tests, il est possible qu'un échantillon utile pour un test ne le soit pas pour un autre. Par exemple, pour mesurer la qualité, on va prendre un échantillon de la population globale. Pour étudier les défauts à corriger, on va prendre un échantillon de produits défectueux.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

 - Échantillon représentatif Empty Re: Échantillon représentatif

Message par motofan Mer 11 Fév 2015 - 19:06

Je n'ai jamais assuré l'application de la loi de Laplace-Gauss. C'est ce que j'ai relevé dans mon commentaire en disant que je ne voyais pas ce que cette loi venait faire dans le problème.

C'est pour confirmer mon avis par des personnes plus expertes que mi dans le domaine, il aurait été possible que je ne connaisse pas une éventuelle technique miracle.

Pour la seconde partie de ton commentaire, je suis d'accord avec toi ça convient du bon sens logique...

a+

motofan

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

 - Échantillon représentatif Empty Re: Échantillon représentatif

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum