Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

comparer la distribution des résidus avec la loi noramle

3 participants

Aller en bas

avec - comparer la distribution des résidus avec la loi noramle  Empty comparer la distribution des résidus avec la loi noramle

Message par nouvnouv Mer 11 Fév 2015 - 14:48

bonjour,

pourquoi doit on comparer la distribution des résidus avec la loi normale ?
Ma question est peut être idiote mais je suis développeur...

Il est également possible de représenter l'histogramme des résidus(c'est-à-dire la différence entre la distribution observée et la loi normale). Les résidus doivent suivre également un loi normale.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Test_de_normalit%C3%A9

Merci d'avance

nouvnouv

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 02/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

avec - comparer la distribution des résidus avec la loi noramle  Empty Re: comparer la distribution des résidus avec la loi noramle

Message par Nik Jeu 12 Fév 2015 - 9:55

Bonjour,

C'est une des hypothèses du modèle linéaire notamment. Les résidus doivent suivre globalement une loi normale (moyenne nulle, variance constante).

Sans ça, l'une des hypothèses de base soutenant les calculs d'estimation des paramètres n'est pas validée. Donc c'est pas très bon d'un point de vue théorique. En pratique on regarde surtout la variance des résidus et son pattern le long des valeurs prédites.

Nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

avec - comparer la distribution des résidus avec la loi noramle  Empty Re: comparer la distribution des résidus avec la loi noramle

Message par gg Jeu 12 Fév 2015 - 18:21

Bonjour Nik.

Je n'ai pas répondu, car manifestement il s'agit de l'ajustement d'une série de valeurs à un modèle gaussien. Je ne vois pas pourquoi les résidus devraient aussi l'être. Mais je manque de billes sur ce sujet.

Cordialement.

NB : la question manque un peu de contexte.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

avec - comparer la distribution des résidus avec la loi noramle  Empty Re: comparer la distribution des résidus avec la loi noramle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum