Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur


comparer taux de croissance de plusieurs échantillons

2 participants

Aller en bas

comparer taux de croissance de plusieurs échantillons Empty comparer taux de croissance de plusieurs échantillons

Message par hellaba Jeu 29 Jan 2015 - 9:10

Bonjour,
j'ai un jeu de données avec des effectifs qui varient chaque année et qui ont été récoltés sur plusieurs secteurs (échantillons).
Je souhaite travailler sur les tendances de population et j'ai donc transformé ces effectifs en taux de croissance via le log.
J'ai donc des taux de croissance qui change chaque année et pour chaque secteur.

L'objectif est de comparer l'évolution des taux de croissance en fonction des sites, de voir quels sites diffèrent de la tendance générale.
Le second objectif est de comparer les taux de croissance de ce jeu de données avec ceux d'un autre jeu de données récolté sur une autre zone.

Est ce que quelqu'un sait quel type d'analyse je peux faire avec ce genre de données.

Merci d'avance

hellaba

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

comparer taux de croissance de plusieurs échantillons Empty Re: comparer taux de croissance de plusieurs échantillons

Message par Nik Sam 7 Fév 2015 - 15:31

Bonjour,

A priori une régression multiple. Mais ça va dépendre beaucoup des analyses préliminaires notamment sur les résidus du modèles

Nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

comparer taux de croissance de plusieurs échantillons Empty Re: comparer taux de croissance de plusieurs échantillons

Message par hellaba Ven 13 Fév 2015 - 15:02

Bonjour,
merci pour votre réponse. Pouvez vous expliciter un peu ce que vous entendez par "dépendre des analyses préliminaires sur les résidus du modèle" : quel modèle? Comment faire ces analyses? Merci

Pour le moment je suis partit sur des glm : variable taux de croissance ~ variable secteurs pour tester s'il y a des différences entre secteurs.

J'ai également une variable "ile" car les recensement ont été effectués sur un archipel. J'ai donc fait un glm taux de croissance ~ ile. Est ce que je peux intégrer la variable secteur dans ce modèle? Selon moi, la variable secteurs est liée à la variable ile, faut il alors la considérée comme un effet aléatoire dans un glmm?

Pour le moment, le recensement est exhaustif. J'aimerais tester si un nombre plus réduit de secteurs peut fournir une précision suffisante et donner une tendance de population à peu près similaire. Comment comparer les taux de croissance de quelques secteurs avec les taux de croissance de la totalité des secteurs?

Si vous avez des idées pour m'aider à avancer, merci !
Bonne après midi.

hellaba

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

comparer taux de croissance de plusieurs échantillons Empty Re: comparer taux de croissance de plusieurs échantillons

Message par Nik Mer 18 Fév 2015 - 12:52

Bonjour,

quand je parle d'analyse des résidus c'est pour voir si le modèle choisi est bon. Si tu es parti sur un glm c'est sans doute pour une raison (distribution de la variable dépendante, résidus d'un lm appelant une autre fonction de lien...)
Pour le lien entre secteur et île cela pourrait être un effet niché mais il faut détailler un peu plus. Un effet niché peut être ou non passé en aléatoire.

Nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

comparer taux de croissance de plusieurs échantillons Empty Re: comparer taux de croissance de plusieurs échantillons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum