Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Intervalle de confiance

3 participants

Aller en bas

confiance - Intervalle de confiance Empty Intervalle de confiance

Message par ceme Jeu 22 Jan 2015 - 15:50

Bonjour,

Je dispose d'analyses stats de base de série de données (nombre de valeurs, moyenne, écart type et parfois médiane min max) et j'aimerai évaluer un intervalle de "confiance" de ces données.

J'ai toutefois peur de confondre intervalle de confiance, de fluctuation ou dispersion.

Ce qui m'intéresse in fine, c'est de définir des gammes dans lesquelles mes données oscillent très majoritairement. A priori, les données ne sont pas réparties selon une loi normale.

Trop loin ces cours de stats, je patauge, merci de votre aide si pour vous ces questions sont simples.

Merci d'avance,
Clarie

ceme

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

confiance - Intervalle de confiance Empty Re: Intervalle de confiance

Message par gg Ven 23 Jan 2015 - 10:25

Bonjour.

Si tu as min et max, tu as un intervalle de totale confiance : [min;max].
Si tu n'en disposes pas, à partir de moyenne et écart type, on peut donner des intervalles de confiance grâce à l'inégalité de Bienaymé-Tchebycheff. Mais ces intervalles sont généralement bien trop larges.

Il s'agit effectivement d'intervalles de confiance sur les données inconnues. Sur la valeur d'une donnée tirée au hasard.

Bien entendu, si on a une idée de la dispersion à priori des données, on peut faire mieux.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

confiance - Intervalle de confiance Empty Re: Intervalle de confiance

Message par c@ssoulet Ven 23 Jan 2015 - 12:47

Si tes données ne suivent pas une distri normale et que tu cherches des intervalles dans lesquels "tes données oscillent majoritairement" tu peux utiliser médiane +/- Xeme percentile. Par définition 50 % de tes données sont comprises entre le 25° et le 75° percentile, 80% entre le 10° et le 90°.... etc... a toi de voir quels est le percentile pertinent en fonction de ton objectif.

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

confiance - Intervalle de confiance Empty Re: Intervalle de confiance

Message par gg Ven 23 Jan 2015 - 17:34

Bonjour C@ssoulet.

Vu le premier message, Ceme ne dispose pas de ce genre de donnée, qui revient à donner des intervalles de dispersion.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

confiance - Intervalle de confiance Empty Re: Intervalle de confiance

Message par ceme Lun 26 Jan 2015 - 13:14

Bonjour à tous et merci de vos réponses,

Effectivement, je ne dispose pas des quartiles ou autres percentiles que j'aimerai tant !!! Je dispose de plusieurs "moyenne et Ecarts Type associés" et plus rarement des min, max et/ou med.

Ce qui me chagrine, c'est de comprendre à quoi sert du coup cet écart type. On ne peut donc pas dire mes données sont comprises entre "moyenne- ET et moyenne + ET".

Comment je peux exploiter ces valeurs moyennes et ETs ?



ceme

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

confiance - Intervalle de confiance Empty Re: Intervalle de confiance

Message par gg Lun 26 Jan 2015 - 14:58

En général, les données ne sont pas " comprises entre moyenne- ET et moyenne + ET". Même pour une série gaussienne.
l'écart type donne une idée de la dispersion globale, d'une façon indirecte, donc peu interprétable, mais en fort lien avec les modèles statistiques. De plus, si ce sont des échantillons de bonne taille, même si la variable sous-jacente n'est pas Normale, l'imprécision sur l'estimation de la moyenne est régulée avec cet écart type.

Comme souvent, des données mal recueillies ne permettent pas d'obtenir des renseignements utiles (utiles pour toi, pour ton souci).

Désolé !

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

confiance - Intervalle de confiance Empty Re: Intervalle de confiance

Message par ceme Lun 26 Jan 2015 - 15:46

Merci pour ces précisions.

Du coup, à l'avenir quels sont les paramètres à ne pas manquer pour utiliser des données ?

ceme

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 22/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

confiance - Intervalle de confiance Empty Re: Intervalle de confiance

Message par gg Lun 26 Jan 2015 - 16:17

Il n'y a pas de bonne réponse : ça dépend de ce que tu vas en faire. L'idéal étant toujours d'avoir toutes les données.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

confiance - Intervalle de confiance Empty Re: Intervalle de confiance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum