Corriger multicolinéarité sans termes d'interaction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Corriger multicolinéarité sans termes d'interaction

Message par AllXS711 le Sam 6 Déc 2014 - 16:11

Bonjour,

J'ai une variable catégorielle qui introduit de la multicolinéarité sur mon modèle logistique  (instabilité des coefficients, des signes, des p-values et des erreurs types sur les autres variables indépendantes). La variable en question est le "type de contrat de travail obtenu avant une période de chômage" quand la variable à expliquer de mon modèle logistique est le fait de retrouver un emploi après cette période de chômage ou non.

Je veux à tout prix garder cette variable pour interpréter les impacts de chaque contrat de travail sur la variable dépendante !

Existe 'il une méthode qui permette à mon modèle de prendre en compte l'impact de cette variable sur ma variable dépendante tout en corrigeant la multicolinéarité (donc sans introduire des effets croisés avec une variable de contrôle. . J'ai vu qu'il existait une régression ridge et aussi l'analyse factorielle pour corriger la multico (mais j'ai supposé que c'était pour le cas des matrices singulières, ce qui n'est pas le cas ici puisque toutes mes variables ont un coefficient calculé)

(je précise que le modèle où la multicolinéarité s'est produit est basé sur toutes les observations de ma population, donc je ne peux pas augmenter la taille d'échantillon pour essayer de corriger la multicolinéarité)

Merci par avance de vos réactions !

AllXS711

Revenir en haut Aller en bas

Re: Corriger multicolinéarité sans termes d'interaction

Message par AllXS711 le Sam 6 Déc 2014 - 16:46

Quelques éléments de réponses trouvées pour garder les variables d'intérêts dans un modèle en corrigeant la multicolinéarité : régression sur ACP, méthodes Lasso, régressions PLS et régression ridge

AllXS711

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut