Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Comparaison moyenne à une norme / petits échantillons

2 participants

Aller en bas

Comparaison moyenne à une norme / petits échantillons Empty Comparaison moyenne à une norme / petits échantillons

Message par Andrewg Jeu 27 Nov 2014 - 11:51

Bonjour à tous,

Je cherche un moyen de comparer différentes moyennes à des normes. Le problème est que mes échantillons sont petits (<30) donc difficile de connaître la normalité pour le t-test...

Est- il possible de le faire avec un autre test ?

Merci d´avance pour votre aide.

Andrew

Andrewg

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 27/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison moyenne à une norme / petits échantillons Empty Re: Comparaison moyenne à une norme / petits échantillons

Message par jeremyJ Jeu 27 Nov 2014 - 12:47

Bonjour,

d'après mon expérience (récente), pour la normalité autre qu'avec un test tu peux la "vérifier" graphiquement, tu peux voir la tête de la distribution de tes données avec un graphique type QQplot (sur R package RVaidememoire)

combien a-tu d'effectifs dans tes échantillons ?
je pense que si tu en as 25, le chiffre 30 n'est pas si loin c'est une valeur théorique donc tu peux quand même utiliser un test de normalité,

Sinon regarde du coté des Test des rangs signés de Wilcoxon, et le test des signes de wilcoxon

jeremyJ

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 09/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison moyenne à une norme / petits échantillons Empty Re: Comparaison moyenne à une norme / petits échantillons

Message par Andrewg Jeu 27 Nov 2014 - 13:09

Merci pour ta réponse.

En fait c´est un peu plus compliqué que ca... J´ai des vols d´avions avec X passagers à bord pour certains avions d´une compagnie.

Je cherche à voir le taux de remplissage par rapport aux caractéristiques données de ces avions. C´est bien bi-latéral car parfois le nombre passager à bord est supérieur au nombre de passager théorique. Etrange, mais c´est comme ca...

Parfois, je n´ai que très peu d´obs pour un avion donné (8 ou 10).

Merci encore pour ton coup de main Wink

Andrewg

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 27/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison moyenne à une norme / petits échantillons Empty Re: Comparaison moyenne à une norme / petits échantillons

Message par jeremyJ Jeu 27 Nov 2014 - 13:18

Donc si je résume pour être sur de ce que tu veux :
tu veux prédire un taux de remplissage en fonction de variables (caractéristique sur les avions) ?

qu'est ce que tu entends par caractéristique données de ces avions ?
pourrais tu nous montrer la forme de tes données ?

jeremyJ

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 09/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison moyenne à une norme / petits échantillons Empty Re: Comparaison moyenne à une norme / petits échantillons

Message par Andrewg Jeu 27 Nov 2014 - 13:53

En fait j´ai:
- un jeu de données dans lequel j´ai des vols et le nombre de passagers pour chacun de ces vols. Ces vols sont effectués par différents avions.

- j´ai des informations provenant du constructeur de ces avions sur le nombre de passager maxi à bord.

Ce que je veux faire, c´est de connaître le taux de remplissage de ces avions comparés à l´information (norme) donnée par le constructeur: est- on au dessus, en dessous, etc ?

Merci !

Andrewg

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 27/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison moyenne à une norme / petits échantillons Empty Re: Comparaison moyenne à une norme / petits échantillons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum