Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Comparaison des variance de 2 échantillons appariés

3 participants

Aller en bas

variance - Comparaison des variance de 2 échantillons appariés Empty Comparaison des variance de 2 échantillons appariés

Message par Novice_Stat Mer 26 Nov 2014 - 19:57

Bonjour à toutes et à tous,

Nous avons observé un groupe de 30 séries d'images médicales reconstruites avec 2 protocoles de reconstruction différents.

Nous avons ensuite calculé pour chaque images reconstruites un ratio signal sur bruit (notre variable dépendante continue).

Il semble avoir y une diminution de la variabilité des ratios assez franche avec l'1 des 2 protocoles de reconstruction, et j'aurai aimé savoir comment tester statistiquement cette hypothèse.

J'ai connaissance de quelques tests de comparaison de variances dans le cadre d'échantillons indépendants (F-Fischer, Levene, etc) mais je ne sais pas quelle méthode appliquée dans le cadre d'échantillons appariés.

Je vous remercie d'avance pour les pistes que vous pourrez me suggérer et vous souhaite à toutes et à tous une bonne soirée.

Novice_Stat




Novice_Stat

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

variance - Comparaison des variance de 2 échantillons appariés Empty Re: Comparaison des variance de 2 échantillons appariés

Message par jeremyJ Jeu 27 Nov 2014 - 13:03

Bonjour,

Regarde du cotés des test de comparaisons de moyennes pour échantillons appariés :
Il faut que la distribution des différence soit normale donc test de Student
sinon test de student par permutation

Cordialement

jeremyJ

Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 09/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

variance - Comparaison des variance de 2 échantillons appariés Empty Re: Comparaison des variance de 2 échantillons appariés

Message par c@ssoulet Ven 28 Nov 2014 - 11:00

Tu peux comparer la variance ratio 1 vs ratio 2 avec un test de Levene. Je ne comprends pas tres bien pourquoi tu en cherches un autre.


c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

variance - Comparaison des variance de 2 échantillons appariés Empty Re: Comparaison des variance de 2 échantillons appariés

Message par Novice_Stat Ven 28 Nov 2014 - 12:42

Bonjour et merci à tous les 2 pour vos réponses.

En fait le test de Levene (comme le F de Fisher) est adapté aux échantillons indépendants. Pour le coup, ici les échantillons sont appariés (les mêmes images reconstruites avec 2 protocoles différents), aussi je me suis dis qu'il n'était pas correct d'utiliser le Levene....Qu'en pensez vous?

Cordialement

Novice_Stat

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 26/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

variance - Comparaison des variance de 2 échantillons appariés Empty Re: Comparaison des variance de 2 échantillons appariés

Message par c@ssoulet Ven 28 Nov 2014 - 13:18

J'en pense qu'il faut revenir à la notion d'appariement et de ce qui est ou qui n'est pas appariable.

Lorsque tu fais un test apparié pour comparer des MOYENNES, tu vas pouvoir tenir compte de la valeur de chaque mesure : pour chaque image tu as une valeur ratio1 et une valeur ratio 2. Ton ttest apparié va grosso modo calculer si il y a une différence significative entre ratio 1 et 2 en tenant compte du fait que "chaque image est son propre témoin"

Si tu t'intéresses aux VARIANCES. Par définition tu ne peux pas calculer la variance pour chaque point. Tu ne peux calculer que la variance sur l'ensemble des mesures "ratio1" puis "ratio2".

Donc tu ne peux rien faire d'autre que prendre d'un côté toutes tes mesures "ratio 1" et en calculer la variance, toutes les mesures "ratio2" et en calculer la variance, et tester si ces deux variances sont significativement différentes. C'est exactement ce que fait le test de Levene.

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

variance - Comparaison des variance de 2 échantillons appariés Empty Re: Comparaison des variance de 2 échantillons appariés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum