Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Estimation taille échantillon pour estimer une proportion

3 participants

Aller en bas

taille - Estimation taille échantillon pour estimer une proportion Empty Estimation taille échantillon pour estimer une proportion

Message par nicolas bardol Mer 19 Nov 2014 - 14:09

Bonjour,

Je souhaite estimer une proportion. Pour chaque individu échantillonné dans ma population, j'ai une réponse binaire OUI/NON. Je souhaite connaitre la proportion de OUI dans ma population globale. Je souhaiterai associer à cette estimation de proportion un intervalle de confiance.
Ma question est la suivante: comment estimer la taille de mon échantillon, sachant que je souhaiterai avoir la mesure la plus précise possible avec un nombre minimum d'individus car l'obtention de la réponse OUI/NON repose sur un test de laboratoire relativement couteux.

Merci d'avance pour votre aide, en espérant avoir été suffisamment clair dans ma question.
Bien Cordialement,

Nicolas.

nicolas bardol

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 19/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

taille - Estimation taille échantillon pour estimer une proportion Empty Re: Estimation taille échantillon pour estimer une proportion

Message par gg Mer 19 Nov 2014 - 16:28

Bonjour.

En lisant un ouvrage de statistiques, voire même en cherchant sur Internet, sur le thème "estimation d'une proportion", tu trouveras presque ce que tu cherches. Presque parce que "la mesure la plus précise possible avec un nombre minimum d'individus" est une condition impossible : plus il y a d'individus, plus l'estimation est fiable.

En général on décide de la taille de l'échantillon raisonnable, ou inversement, on choisit un seuil de précision.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

taille - Estimation taille échantillon pour estimer une proportion Empty Re: Estimation taille échantillon pour estimer une proportion

Message par fourize Sam 22 Nov 2014 - 23:52

Bonsoir,

Pour compléter ce qui est déjà dit par gg, il faut que tu définisses ce que t'appelles un nombre minimal d'individus par rapport à ton budget et les résultats attendus. Pour être plus précis:

Si tu peux supporter le coût d'échantillonnage de mille* individus, un boostrap te donneras la meilleure estimation de ta proportion avec son intervalle de confiance.

Sinon, il faut vérifier si le nombre échantillonné est représentatif de la population et la même methode te fournira les résultats attendus.

Cordialement,

(*) 1000 est considéré comme un échantillon assez représentatif en statistique.
fourize
fourize

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 18/06/2014

https://fourize.fr

Revenir en haut Aller en bas

taille - Estimation taille échantillon pour estimer une proportion Empty Re: Estimation taille échantillon pour estimer une proportion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum