Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

calcul de p pour un lien de corrélation

Aller en bas

POUR - calcul de p pour un lien de corrélation Empty calcul de p pour un lien de corrélation

Message par isaced Jeu 4 Sep 2008 - 8:15

bonjour,
je termine une thèse en sciences humaines et il me manque une donnée statistique que je n'arrive pas à obtenir... J'ai fait des études corrélationnelles pour voir s'il y avait un lien linéaire entre 2 variables. J'obtiens bien le coéfficient de corrélation supérieur à 0.5. Mais il me semble que pour vérifier que ce lien linéaire ne soit pas le fruit du hasard, il faut faire un test complémentaire (lequel?) qui me donne "p" et qui doit être inférieur à 0.5. Je travaille avec le logiciel sphynx et je n'arrive pas à obtenir cette donnée ("p"). Peut-être est-t-il nécessaire de changer de logiciel? Pouvez-vous m'aiguiller?
Merci à vous tous! Que j'aimerais maîtriser les stats!

isaced

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 09/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

POUR - calcul de p pour un lien de corrélation Empty Re: calcul de p pour un lien de corrélation

Message par Invité Jeu 4 Sep 2008 - 8:38

Bonjour,
tout dépend de quel coefficient de corrélation tu parles ... S'il s'agit du coefficient de corrélation de pearson "r" : alors le test est le suivant :
ts = r*racinecarré((n-2)/(1-r²))

Ensuite il faut comparer cette valeur à un t de student à n-2 degré de liberté.

Un exemple si r=0.1091645
le nombre de valeurs n, est de 100
alors ts vaut : 0.1091645*racine(98/(1-0.1091645²))
ts=1.0872

A un seuil alpha = 5% le t seuil est de 1.984467. On est inférieur au seuil donc r n'est pas significatif.

Dans n'importe quel logiciel de stats tu dois pouvoir tester la corrélation, enfin normalement.

micros

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

POUR - calcul de p pour un lien de corrélation Empty Re: calcul de p pour un lien de corrélation

Message par isaced Lun 15 Sep 2008 - 14:32

un grand merci! Very Happy
je vais essayer de tester ça. Par contre, comment se fait l'écriture dans un texte? Peut-on écrire par exemple que 2 variables sont corrélées significativement au seuil p inférieur à 0.05 (r = 0.70; dl = 8; ts = 2.5)?

isaced

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 09/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

POUR - calcul de p pour un lien de corrélation Empty Re: calcul de p pour un lien de corrélation

Message par isaced Lun 15 Sep 2008 - 14:32

un grand merci! Very Happy
je vais essayer de tester ça. Par contre, comment se fait l'écriture dans un texte? Peut-on écrire par exemple que 2 variables sont corrélées significativement au seuil p inférieur à 0.05 (r = 0.70; dl = 8; ts = 2.5)?

isaced

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 09/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

POUR - calcul de p pour un lien de corrélation Empty Re: calcul de p pour un lien de corrélation

Message par Invité Lun 15 Sep 2008 - 14:45

Tout dépend dans quoi tu l'écris. Tu peux aussi l'écrire de cette manière : La corrélation entre X et Y est statistiquement significative (ts=2.5, ddl=8, p-value=...).

La p-value est la probabilité d'observer sous l'hypothèse H0 une valeur supérieure à celle de la statistique observée. Dans ton cas il s'agit donc de la probabilité d'observer une valeur supérieure à 2.5 avec une loi de student à 8 degré de liberté. Donc ton test est significatif si la p-value est inférieure au seuil que tu prends. Après soit tu donnes la p-value exacte : 0.037, soit tu peux aussi écrire p-value<0.05 comme ça on sait quel seuil tu as pris.
Ca peut donner ça : (ts=2.5, ddl=8, p-value=0.037, alpha=5%) ou (ts=2.5, ddl=8, p-value<0.05).

micros

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

POUR - calcul de p pour un lien de corrélation Empty Re: calcul de p pour un lien de corrélation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum