Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Besoin d'aide pour calcul taille échantillon (HLM)

3 participants

Aller en bas

 - Besoin d'aide pour calcul taille échantillon (HLM) Empty Besoin d'aide pour calcul taille échantillon (HLM)

Message par loulou-Bé Ven 31 Oct 2014 - 13:53

Bonjour à tous,

Je suis en train de rédiger un protocole de recherche. Je vais bosser sur la fatigue du patient atteints de cancer.
L'idée est de 1) les suivre dans le temps, de recueillir leur état de fatigue pour avoir plusieurs trajectoires types selon les personnes.
et 2) tenter d'expliquer ces différences de trajectoires par d'autres variables psychosociales (comme la dépression, l'anxiété ou le soutien social qui viennent influencer la fatigue)
recueillie chez nos patients.

Pour ma méthodologie je pensais faire des analyses multi-niveaux. Et je bloque au niveaux du calcul de sujet nécessaires. Je trouve plusieurs formules et je ne sais pas s'ils en existe une en particulier pour mon cas.
Je considère que ma population mère est de 50 000 cas. Ma probabilité d’occurrence de la fatigue dans cette population (30 ou 70%). Je prends une marge d'erreur de 5% et un niveau de confiance à 95%.

Pensez-vous que mon choix d'analyse est le bon, où sinon m'en conseillez-vous un autre ?
Si oui, pouvez-vous m'aider sur le calcul de sujets nécessaires ?

Merci beaucoup !


loulou-Bé

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 31/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

 - Besoin d'aide pour calcul taille échantillon (HLM) Empty Re: Besoin d'aide pour calcul taille échantillon (HLM)

Message par gg Ven 31 Oct 2014 - 21:19

Bonjour.

Soit tu peux t'appuyer sur des connaissances préalable (revue de la littérature) et tu vas pouvoir cerner les éléments que tu vas mettre en évidence et leur prévalence,
soit tu débutes sans connaissances, et il faudra faire l'étude pour savoir quelles sont les données qui permettent de dimensionner.

De plus, même avec 50000 cas, tu auras sans doute des difficultés à trouver un échantillon représentatif large. Donc le mieux est de chercher à avoir un échantillon représentatif (suffisamment de participants pour pouvoir considérer qu'on les prend au hasard) et de faire ce que tu peux, avec une enquête bien construite (pour pouvoir l'exploiter statistiquement).

Bon travail !

NB : "Je prends une marge d'erreur de 5% et un niveau de confiance à 95%" ?? Tu ne parles pas d'un test, ici, mais d'une étude. Une marge d'erreur de 5% sur une situation qui apparaitra une fois sur 100, c'est énorme ! Mais ça, tu ne le sais pas à l'avance.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

 - Besoin d'aide pour calcul taille échantillon (HLM) Empty Re: Besoin d'aide pour calcul taille échantillon (HLM)

Message par c@ssoulet Lun 3 Nov 2014 - 9:26

Tout ca m'a l'air très flou. Tu veux apparemment faire une étude observationnelle, mais je ne comprends pas vraiment quel est le critère principal d'interet, ni la méthodologie que tu comptes mettre en place. C'est très important de répondre à ces questions avant d'aller plus loin.

Habituellement, on applique la recette "étude transversale + étude longitudinale". Et sur un critère tel que "l'état de fatigue" (je suppose évalué par un questionnaire), la variabilité inter et intra individuelle est tellement phénoménale qu'on ne se risque pas à faire un calcul d'effectif bidon. Soit on a de gros moyens et on inclut le maximum de patients, sachant qu'on n'en a jamais assez, soit on va voir dans la littérature l'effectif d'études proches et ce qu'ils ont pu sortir avec ca.

Il faut absolument que tu structures ce que tu veux faire: expression claire des critères d'évaluation (si ils sont validés ca aide...), méthodologie de recueil des données, stratégie à mettre en place pour les perdus de vue, pour maitriser les biais ... etc.... Si ces étapes préliminaires ne sont pas très bien cadrées, tu vas au devant de terribles désillusions au moment de l'interprétation: un recueil prospectif mal ficelé ne donne jamais rien de plus qu'une bonne migraine, même avec un très gros effectif.

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

 - Besoin d'aide pour calcul taille échantillon (HLM) Empty Re: Besoin d'aide pour calcul taille échantillon (HLM)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum