Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Comparaison de 2 capteurs

2 participants

Aller en bas

Comparaison de 2 capteurs Empty Comparaison de 2 capteurs

Message par Airstrom Mer 15 Oct 2014 - 15:18

Bonjour à tous!

Je viens ici chercher de l'aide car je bloque depuis quelques temps sur un problème sur lequel je n'arrive pas à touver une solution claire. Je m'explique:

Je dois comparer 2 capteurs afin de determiner si l'un peu etre remplacé par l'autre. J'ai donc 2 séries de données du type:

Serie 1: 100,2 ; 112,5 ; 120,4 ; 129,8 ..... 954,8 ; 961,5
Serie 2: 101.2 ; 111,5 ; 121,6 ; 130,8 ..... 953,5 ; 960,4

Il me vient bien évidement l'idée de faire une simple régréssion linéaire et de dire si il y a une correlation entre les 2, mais cela n'est pas assez précis dans mon cas.

J'aimerai donc bien savoir comment vous vous y prendrez?
J'ai pensé à un test de student mais sur quelles données?
Merci d'avance!

Airstrom

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 15/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison de 2 capteurs Empty Re: Comparaison de 2 capteurs

Message par Invité Ven 17 Oct 2014 - 17:30

Bonjour à toi!

Tu peux regarder le papier suivant, qui apporte justement des éléments pour répondre à ce genre de problématique :
Bland & Altman. Statistical methods for assessing agreement between two methods of clinical measurement. The Lancet 327:307-10, 1986
Il faut que tu aies une idée a priori de la différence entre les deux mesures qui serait acceptable.

Airstrom a écrit:
Il me vient bien évidement l'idée de faire une simple régréssion linéaire et de dire si il y a une correlation entre les 2, mais cela n'est pas assez précis dans mon cas.

Effectivement, cela ne sera peut-être pas le cas pour tes données, mais imagine que les données de l'un des capteurs, pour je ne sais quelle raison, aient des valeurs systématiquement augmentées de 10% par rapport aux données issues de l'autre capteur.
T'auras une relation parfaite et pourtant...

Par contre, c'est peut-être le hasard des données que tu donnes donc à voir sur l'échantillon, mais c'est marrant, tes erreurs n'ont pas l'air distribuées normalement autour de 0, mais on dirait plutôt, une distribution bimodale autour de -1 et 1...non?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comparaison de 2 capteurs Empty Re: Comparaison de 2 capteurs

Message par c@ssoulet Lun 20 Oct 2014 - 12:01

Pour un exemple concret de validation de materiel medical, tu peux aller voir ca.

http://www.biochemia-medica.com/content/accu-chek-compact-plus-blood-glucometer-evaluation

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison de 2 capteurs Empty Re: Comparaison de 2 capteurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum