Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Régression logistique et taille d'échantillon

Aller en bas

echantillon - Régression logistique et taille d'échantillon Empty Régression logistique et taille d'échantillon

Message par Invité Ven 10 Oct 2014 - 13:41

Bonjour,

à partir de quelle taille d'échantillon le test du rapport de vraisemblances d'une régression logistique est-il valide?

Merci d'avance

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

echantillon - Régression logistique et taille d'échantillon Empty Re: Régression logistique et taille d'échantillon

Message par Invité Ven 17 Oct 2014 - 17:01

Je reformule ma question:
Si j'ai une taille d'échantillon assez grande (disons n=5000), mais qu'une de mes catégories d'une variable explicative X est très rare, et que la réponse Y est rare également, (disons n=10 pour X=1, Y=1).
Peut-on faire confiance au test du rapport de vraisemblance ?


Merci d'avance

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

echantillon - Régression logistique et taille d'échantillon Empty Re: Régression logistique et taille d'échantillon

Message par c@ssoulet Lun 20 Oct 2014 - 8:59

Fais un calcul de puissance avec ton logiciel de stats, en rentrant tes paramètres. Beaucoup te sortent des courbes de puissance en fonction des effectifs.

ou google, chercher "sample size calculator"

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

echantillon - Régression logistique et taille d'échantillon Empty Re: Régression logistique et taille d'échantillon

Message par Invité Mar 21 Oct 2014 - 12:03

Merci pour ta réponse, c@ssoulet, mais en fait ce n'est pas tout à fait la(les) question(s) que je me posais (qui n'étraient peut-être pas très claires) :

-déjà, à partir de quelle taille d'échantillon, peut-on dire que la statistique du rapport de vraisemblance suit bien un chi deux (dans hosmer & Lemeshow par exemple, ils disent qu'il faut une taille d'échantillon suffisamment importante... sans donner d'ordre de grandeur )
-ensuite, je me dis qu'il ne suffit pas que n soit grand, mais qu'on ait aussi un nombre suffisant d'observations dans chaque croisement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

echantillon - Régression logistique et taille d'échantillon Empty Re: Régression logistique et taille d'échantillon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum