Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Modèle linéaire mixte ?

2 participants

Aller en bas

 - Modèle linéaire mixte ? Empty Modèle linéaire mixte ?

Message par Charlottesi Mer 8 Oct 2014 - 7:53

Bonjour à tous,

Après de longue recherches sur internet, je m'adresse à vous dans un dernier espoir Smile

Je possède un jeu de données avec le suivi de concentration chez des individus au cours de leur vie. La vie est défine en trois stades (jeu de données : https://www.wetransfer.com/downloads/1a525f3e1e7925a618eeaa611f2f20bb20141008075138/46fd09665593431f5609589b5270cbdc20141008075138/bf07f1)
Je cherche à savoir si il y a une différence significative des concentrations entre chaque stade. Au départ j'avais fait un Kruskal mais on m'a fait remarqué que les données n'étaient pas indépendantes entre les stades puisque c'étaient les même individus retrouvés dans les différents stades.

Je me tourne donc vers les modèle mixte mais des doutes restent encore :
Est-ce la bonne méthode statistique ?
J'ai cru comprendre que les modèles linéaires à effet mixte, la distribution des données doit être normale, mais dois-je ici prendre toutes les données et vérifier que leur distribution est normale ou stade par stade ?
Dans le cas de données non normales, je dois prendre un modèle généralisé ?

Si quelqu'un peut m'aiguiller sur ces questions ca pourrait bien m'aider Smile
Merci par avance
CHa

Charlottesi

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

 - Modèle linéaire mixte ? Empty Re: Modèle linéaire mixte ?

Message par niaboc Mer 8 Oct 2014 - 10:31

Charlottesi a écrit:
Est-ce la bonne méthode statistique ?
J'ai cru comprendre que les modèles linéaires à effet mixte, la distribution des données doit être normale, mais dois-je ici prendre toutes les données et vérifier que leur distribution est normale ou stade par stade ?
Dans le cas de données non normales, je dois prendre un modèle généralisé ?

Bonjour,

oui je pense que la méthode serait ok.
Par contre il faut vérifier qu'il n'y ai pas de corrélation entre les régresseurs et la variable mise en effet aléatoire, sinon les effets fixes seront biaisés...

Ce n'est pas la distribution des données qui doit être normale (enfin si, mais conditionnellement aux valeurs de tes régresseurs, ce que tu ne peux mesurer vraiment). C'est surtout la distribution des résidus qui doivent suivre une loi normale dans le cas d'une régression linaire.

Niaboc


Dernière édition par niaboc le Mer 8 Oct 2014 - 16:38, édité 1 fois
niaboc
niaboc

Nombre de messages : 1001
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

 - Modèle linéaire mixte ? Empty Re: Modèle linéaire mixte ?

Message par Charlottesi Mer 8 Oct 2014 - 11:51

Merci beaucoup pour ta réponse.
une petite question subsidiaire : Est-ce qu'il est possible d'avoir des test post hoc sur le modèle mixte ?

Si tu as un bon cours ou de la doc abordable, je suis preneuse !!

Merci encore
*
Cha

Charlottesi

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

 - Modèle linéaire mixte ? Empty Re: Modèle linéaire mixte ?

Message par niaboc Mer 8 Oct 2014 - 16:59

Charlottesi a écrit:Merci beaucoup pour ta réponse.
une petite question subsidiaire : Est-ce qu'il est possible d'avoir des test post hoc sur le modèle mixte ?

Si tu as un bon cours ou de la doc abordable, je suis preneuse !!

Merci encore
*
Cha

J'avais pas vraiment regarder tes données et c'est vrai que c'est une ANOVA et tu peux donc vérifier la normalité de tes données AU SEIN de chaque groupe avant de faire la régression. Même si tu peux toujours le faire sur les résidus uniquement.

Le fait de mettre ton individu en tant qu'effet aléatoire va permettre de mieux gérer la variance au sein de ton modèle et d'avoir des estimations plus précises (sur les tests de significativité de tes coefficients du modèle). Par contre il faut bien vérifier qu'il n'y a pas de corrélation entre ton facteur aléatoire (les individus dans ton cas) et le régresseur (stade) sinon il y aurait des biais dans l'estimation => je pense que vérifier que le plan est équilibré suffit du coup.

En cherchant un peu je n'ai pas trouvé de test post hoc pour le modèle mixte.

Pour ce qui est des cours, tu peux en trouver pas mal en cherchant sur google (exemple : "mixed anova" "anova mixte" "anova effet aléatoire")

http://webcom.upmf-grenoble.fr/LIP/Perso/DMuller/M2R/R_et_Mixed/diapos/ModelesMixtes.pdf
http://www.math.univ-toulouse.fr/~besse/Wikistat/pdf/st-m-modmixt6-modmixt.pdf

Bon courage Charlotte!

Niaboc
niaboc
niaboc

Nombre de messages : 1001
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

 - Modèle linéaire mixte ? Empty Re: Modèle linéaire mixte ?

Message par Charlottesi Jeu 9 Oct 2014 - 9:07

Merci beaucoup, Niaboc !

Charlottesi

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

 - Modèle linéaire mixte ? Empty Re: Modèle linéaire mixte ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum