Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Comparaison de deux proportions

2 participants

Aller en bas

comparaison - Comparaison de deux proportions Empty Comparaison de deux proportions

Message par sophie0102 Mer 1 Oct 2014 - 16:02

Bonjour !
Je sollicite votre aide, parce que je suis un peu perdue...
Dans le cadre de ma thèse, j'ai envoyé un sondage, et j'ai reçu 37 réponses. Je voudrais savoir s'il est possible de faire des analyses statistiques sur les résultats (même si l'échantillon est petit).
Exemple : soit une question comportant 2 possibilités de réponses A et B.
22 personnes ont répondu A (22/37 soit 59.5%)
15 personnes ont répondu B (15/37 soit 40.5%)
Est-il possible de dire si la différence entre ces proportions est significative ? Et si oui, quel est le test à utiliser ?
Merci d'avance pour votre aide précieuse ! Smile
Sophie

sophie0102

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

comparaison - Comparaison de deux proportions Empty Re: Comparaison de deux proportions

Message par gg Mer 1 Oct 2014 - 16:57

Bonjour.

La faible taille d'un échantillon est gênante, mais pas rédhibitoire. Par contre, il est important de savoir si l'échantillon n'est pas biaisé. C'est très souvent le cas quand répondent ceux qui veulent; ce sont les plus tranchés sur le sujet qui répondent, et souvent ceux qui ont des avis négatifs.

Sinon, en pensant l'échantillon représentatif, il est possible de tester si tes réponses A et B sont dues au hasard avec équiprobabilité, ou si cette hypothèse est peu crédible. Si c'est ça que tu appelles "significativement différentes", tu peux procéder à un test du khi-deux (ou un test de comparaison de 2 proportions, qui donne exactement le même résultat par une voie différente).

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

comparaison - Comparaison de deux proportions Empty Re: Comparaison de deux proportions

Message par sophie0102 Jeu 2 Oct 2014 - 9:24

Merci beaucoup pour ta réponse gg ! Smile
En effet, j'ai peur que mon échantillon ne soit pas représentatif (j'ai envoyé mon sondage dans un même secteur géographique, sans tirage au sort, et effectivement le taux de réponses est conditionné par la volonté des gens de répondre ou non). Par conséquent, est-ce qu'il serait plus adapté de décrire simplement les proportions observées, sans faire d'analyses statistiques ? Après tout, le design de mon étude est bien observationnel transversal et descriptif...

sophie0102

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

comparaison - Comparaison de deux proportions Empty Re: Comparaison de deux proportions

Message par gg Jeu 2 Oct 2014 - 9:48

Pourquoi pas ?

Tu peux même expliquer que tu te restreins à ce type d'analyse pour les raisons que tu viens d'évoquer.
Il serait bien aussi de voir dans la "littérature" si d'autres ont creusé le même sujet.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

comparaison - Comparaison de deux proportions Empty Re: Comparaison de deux proportions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum