Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Moyennes pondérées

2 participants

Aller en bas

Moyennes pondérées Empty Moyennes pondérées

Message par Spio Mer 17 Sep 2014 - 8:28

Bonjour,

Dans le cadre d'un suivi de population, je dois comparer la hauteur de deux populations (2010 et 2014) dans différents sites. Mes surfaces d'échantillonnage étant différentes, je souhaite pondérer mes données. Je voudrais faire une Anova avec les moyennes pondérées, quelle méthode dois-je utiliser?

merci

Spio

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Moyennes pondérées Empty Re: Moyennes pondérées

Message par gg Mer 17 Sep 2014 - 14:21

Bonjour.

Où est le problème ? Tu vas travailler avec comme variables statistiques la densité d'individus (nombre d'individu au m², par exemple), qui est une variable statistique tout à fait ordinaire, non ?

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moyennes pondérées Empty Re: Moyennes pondérées

Message par Spio Jeu 18 Sep 2014 - 8:00

J'explique le problème: En 2010, sur un estran où sont présents des récifs, leur hauteur et leur surface avaient été déterminées. Cette année, cette manip a été refaite. Mais en 4 ans, les récifs ont bougé, des nouveaux sont apparus, d'autres ont disparus, certains ont vu leur hauteur ou leur surface diminuer d'autre augmenter.
Je voudrais comparer les hauteurs de ces récifs entre l'année 2010 et 2014. J'ai pensé qu'une moyenne pondérée en prenant en compte les surfaces seraient pas mal. Mais je ne sais pas quel test statistique choisir pour comparer ces moyennes pondérée.
Par exemple si je choisie une Anova, elle ne va pas prendre en compte les surfaces? En fait, je ne vois pas comment présenter mon tableau...

Merci
(je débute en stat)

Spio

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Moyennes pondérées Empty Re: Moyennes pondérées

Message par gg Jeu 18 Sep 2014 - 8:26

Bonjour.

"comparer les hauteurs de ces récifs entre l'année 2010 et 2014" ?? Pour chaque récif, tu as les deux nombres, la comparaison est immédiate.
A moins que tu veuilles comparer plus globalement. dans ce cas, il te fait savoir quoi.

Mais pour l'instant, ce que tu présentes, c'est un cas de statistiques descriptives, donc je ne vois pas rapport avec l'anova (test de comparaison de plusieurs échantillons).

Autre chose : Pondérer les hauteurs par les surfaces ne me paraît pas une très bonne idée. A priori, les hauteurs ne sont pas proportionnelles aux surfaces (récifs plats / récifs pointus).

Enfin, si tu débutes en stats, il serait bien de prendre le temps d'apprendre les rudiments. On peut le faire seul, avec un bon bouquin.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Moyennes pondérées Empty Re: Moyennes pondérées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum