Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Gestion des données pour une ANOVA

2 participants

Aller en bas

POUR - Gestion des données pour une ANOVA Empty Gestion des données pour une ANOVA

Message par Sunflower Mar 19 Aoû 2014 - 10:28

Bonjour,

Je suis face à un petit soucis. J'ai recueilli les données de mon essai sous une forme et je n'arrive pas à adapter ces données à un format me permettant de réaliser une ANOVA.

Mon essai teste un produit à différentes concentrations à différents stade et en plusieurs applications :
Concentration (3 modalités)
Stade( 2 modalités)
Nombre d'application (2 modalités)

Sur chaque plante que j'ai traité j'ai compté le nombre d'embryon pour vérifier l'efficacité. J'ai classé mes plantes dans 5 catégories (0 ; 1 à 25 ; 25 à 50 ; 50 à 75 et 75 à 100 embrayons).

Je me retrouve donc avec ce tableau qui ressemble malgré moi à un tableau de contingence :
POUR - Gestion des données pour une ANOVA <a href=POUR - Gestion des données pour une ANOVA Post11" />

Ma question est comment convertir ce tableau de façon à pouvoir réaliser un Anova à 3 facteurs?

Merci d'avance.

Sunflower

Sunflower

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

POUR - Gestion des données pour une ANOVA Empty Re: Gestion des données pour une ANOVA

Message par Ayana Mar 19 Aoû 2014 - 10:41

Bonjour,

Reprenons depuis le debut. Tu as combien de plantes differentes? Quelle est la variable quantitative que tu mesures? Car a premiere vue, ca ne ressemble pas a des donnees sur lesquelles on peut realiser une ANOVA, et encore moins une ANOVA a 3 facteurs...

Ayana
Ayana
Ayana

Nombre de messages : 550
Localisation : Londres
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

POUR - Gestion des données pour une ANOVA Empty Re: Gestion des données pour une ANOVA

Message par Sunflower Mar 19 Aoû 2014 - 11:02

J'ai 235 plantes, j'ai traité mes plantes avec 3 concentrations à 2 stades différents et je les ai traitées une ou deux fois.
J'ai mesuré le rendement pour chaque plantes (nombre d'embryons) C'est donc ma variable quantitative.

L'idée serait d'établir quelle est la meilleure concentration, le meilleur stade d'application et le nombre d'application le plus pertinent.

Si l'Anova (ou équivalent non paramétrique) n'est pas possible sur quel type de test dois-je basculer? ( Chi-2 ?)

Merci

Sunflower

Sunflower

Sunflower

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

POUR - Gestion des données pour une ANOVA Empty Re: Gestion des données pour une ANOVA

Message par Ayana Mar 19 Aoû 2014 - 11:16

OK.
As-tu le meme nombre de plantes par croisement de modalites? Si ce n'est pas le cas, il vaut mieux opter pour de la regression linaire multiple, qui permettra de dire dans un premier temps quels parametres sont associes au nombre d'embryons, et ensuite d'etudier eventuellement les contrastes.
Pour cela (et quelle que soit l'analyse), il faut que tu aies une table avec une ligne par plante, une colonne pour le nombre d'embryons et 3 colonnes pour tes 3 parametres, avec un indice permettant de savoir quelle est la modalite de chaque variable pour chaque plante.

Ayana
Ayana
Ayana

Nombre de messages : 550
Localisation : Londres
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

POUR - Gestion des données pour une ANOVA Empty Re: Gestion des données pour une ANOVA

Message par Sunflower Mar 19 Aoû 2014 - 11:41

Je n'ai pas le nombre exact d'embryons par plante, j'ai uniquement la classe a laquelle elle appartient. Je perdrais beaucoup en précision si j'attribue la valeur du milieu de ma classe? par exemple:

plante 1 : entre 25 et 50 embryons, deviendrait plante 1 : 37,5

Sunflower

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

POUR - Gestion des données pour une ANOVA Empty Re: Gestion des données pour une ANOVA

Message par Ayana Mar 19 Aoû 2014 - 12:12

Vu ton tableau est-ce que ca ne serait pas plus simple d'avoir comme classes 0 vs +de 0, car tu n'as quasiment personne a plus de 25. Dans ce cas tu pourrais faire une regression logistique.
Ayana
Ayana

Nombre de messages : 550
Localisation : Londres
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

POUR - Gestion des données pour une ANOVA Empty Re: Gestion des données pour une ANOVA

Message par Sunflower Mar 19 Aoû 2014 - 12:26

Mes cours de stats sont un peu light et toutes ces stratégies statistiques sont pour moi totalement inconnues ! Cependant vu les exemple que j'ai pu voir sur le net ça m'a l'air pas mal d'un point de vue correspondance à ce que je recherche !

Par contre le 0, + de 0 marcherait pour ce cas mais pas pour les autres cas que j'aurais à analyser.

Sunflower

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

POUR - Gestion des données pour une ANOVA Empty Re: Gestion des données pour une ANOVA

Message par Ayana Mar 19 Aoû 2014 - 12:42

Avec plus de deux classes ca devient beaucoup plus difficile a interpreter helas...
Ayana
Ayana

Nombre de messages : 550
Localisation : Londres
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

POUR - Gestion des données pour une ANOVA Empty Re: Gestion des données pour une ANOVA

Message par Sunflower Mar 19 Aoû 2014 - 12:48

Et en comparant les fréquences deux a deux avec un test du Chi-2 sa pourrait marcher ?

Sunflower

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 19/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

POUR - Gestion des données pour une ANOVA Empty Re: Gestion des données pour une ANOVA

Message par Ayana Mar 19 Aoû 2014 - 14:18

Tu peux garder plusieurs classes avec un chi-deux, mais par contre tu ne pourras tester tes parametres que de maniere isolee, c'est-a-dire avec 3 tests differents.
Ayana
Ayana

Nombre de messages : 550
Localisation : Londres
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

POUR - Gestion des données pour une ANOVA Empty Re: Gestion des données pour une ANOVA

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum